Comment le sport russe s’est relevé

Lors des Jeux olympiques de Sotchi, la Russie, avec 13 médailles d’or, a reproduit le record de l’URSS sur les JO de 1976. Le précédent record de médailles de l’équipe russe datait d’il y a tout juste 20 ans : en 1994, à Lillehammer. À l’époque, la jeune équipe nationale avait décroché 11 médailles d’or (et 23 au total). Depuis, le programme des Jeux s’est considérablement élargi : de nouvelles disciplines et des médailles supplémentaires sont apparues (à l’époque, 61 médailles étaient en jeu, aujourd’hui, il y en a 98) ; et les résultats de la Russie sont allés décroissants à chaque nouvelle Olympiade. Il y a quatre ans, à Vancouver, nous n’avions remporté que trois médailles d’or.On ne s’étonne pas que les fonctionnaires sportifs aient craint la tenue de JO domestiques. Plusieurs années de suite,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019