Comment le sport russe s’est relevé

Lors des Jeux olympiques de Sotchi, la Russie, avec 13 médailles d’or, a reproduit le record de l’URSS sur les JO de 1976. Le précédent record de médailles de l’équipe russe datait d’il y a tout juste 20 ans : en 1994, à Lillehammer. À l’époque, la jeune équipe nationale avait décroché 11 médailles d’or (et 23 au total). Depuis, le programme des Jeux s’est considérablement élargi : de nouvelles disciplines et des médailles supplémentaires sont apparues (à l’époque, 61 médailles étaient en jeu, aujourd’hui, il y en a 98) ; et les résultats de la Russie sont allés décroissants à chaque nouvelle Olympiade. Il y a quatre ans, à Vancouver, nous n’avions remporté que trois médailles d’or.On ne s’étonne pas que les fonctionnaires sportifs aient craint la tenue de JO domestiques. Plusieurs années de suite,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019