À Sotchi, les athlètes sont heureux, les journalistes – moins

Alors que les athlètes présents à Sotchi sont tous très satisfaits de leurs conditions de logement et d’entraînement – Martin Fourcade a notamment déclaré : «  C’est le plus beau stade de biathlon que j’aie jamais vu », rien ne semble aller comme il faut pour les journalistes étrangers. Les mesures de sécurité –« tant de grillage et de mauve-camouflage »– sont jugées « déprimantes », la météo « trop clémente », et même les sacs offerts par le comité olympique leur semblent « d’un goût douteux ». De manière générale, les correspondants notent qu’«à Sotchi, les athlètes sont choyés, les journalistes, moins ». À croire qu’ils voudraient que ce soit l’inverse… Même le quotidien russe Vedomosti, pourtant connu pour ses prises de positions largement critiques vis-à-vis du pouvoir,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Sergueï Lavrov : « L’Union européenne n’est pas un partenaire fiable »

Rencontre Macron-Poutine d’août, échange de prisonniers entre Moscou et Kiev, négociations sur le Donbass : le ministre des Affaires étrangères revient, dans un entretien accordé à Kommersant, sur les grands dossiers internationaux de ces dernières semaines.

 

16 octobre 2019

Igor Kolomoïski : « La guerre dans le Donbass sert les intérêts de Washington »

Le milliardaire Igor Kolomoïski, revenu en Ukraine fin mai après deux ans d'exil, est souvent qualifié de « parrain » du nouveau pouvoir à Kiev. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire ukrainien Novoïe Vremia, il s'est longuement exprimé sur la situation économique du pays et sur le conflit dans le Donbass.

 

19 juillet 2019

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019