À Sotchi, les athlètes sont heureux, les journalistes – moins

Alors que les athlètes présents à Sotchi sont tous très satisfaits de leurs conditions de logement et d’entraînement – Martin Fourcade a notamment déclaré : «  C’est le plus beau stade de biathlon que j’aie jamais vu », rien ne semble aller comme il faut pour les journalistes étrangers. Les mesures de sécurité –« tant de grillage et de mauve-camouflage »– sont jugées « déprimantes », la météo « trop clémente », et même les sacs offerts par le comité olympique leur semblent « d’un goût douteux ». De manière générale, les correspondants notent qu’«à Sotchi, les athlètes sont choyés, les journalistes, moins ». À croire qu’ils voudraient que ce soit l’inverse… Même le quotidien russe Vedomosti, pourtant connu pour ses prises de positions largement critiques vis-à-vis du pouvoir,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Les Russes en mal de solidarité

« Les Russes ont la nostalgie du « nous », dont témoignent leurs accès chroniques de néo-stalinisme. Dans leur esprit, l’URSS apparaît aujourd’hui comme un pays des merveilles, où ils étaient tous frères et vivaient de victoires communes. » L’écrivain Andreï Desnitski revient sur trente ans d’aspirations des Russes.

 

25 juin 2019

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019