la patineuse Julia Lipnitskaia

Pourquoi Julia Lipnitskaia porte l’espoir de la Russie aux JO de Sotchi

Le correspondant de la revue en ligne Sports.ru Igor Porochine explique pourquoi la patineuse Julia Lipnitskaia et son entraîneur Eteri Toutberidze sont ce qui est arrivé de plus beau au patinage artistique russe depuis plusieurs années.Cette histoire commence à Ekaterinbourg, où vivait une jeune fille au prénom venu d’ailleurs – Daniela. Daniela aima un garçon. Comme le font les jeunes, elle l’aima imprudemment, sans précaution. Daniela fut enceinte, et le garçon partit pour l’armée. Elle eut une fille, qu’elle appela Julia. Quant au papa de Julia, il regrettait tellement ce qui s’était passé qu’il ne revint même jamais en ville.Daniela prit les emplois les plus simples et les plus grossiers pour nourrir la petite. Vendeuse sur les marchés de rue, par exemple. Daniela n’avait qu’une joie et qu’un repos : le patinage artistique. En se réchauffant après le travail, elle contemplait ce spectacle, rêvant pour Julia de la même vie que ces fillettes de la télévision.Daniela emmena Julia à la patinoire à l’âge de quatre ans. Et, six ans plus tard, elle mettait sa fille dans la voiture et l’emmenait de Ekaterinbourg à Moscou,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019