Les 10 records non-sportifs de Sotchi

Le magazine Ogoniok présente un classement des succès atteints par les organisateurs des Jeux de Sotchi dès avant le début des compétitions.

Coût

Le volume des investissements dans le cadre des préparatifs des Jeux est estimé par le ministère russe des finances à 1,5 trillions de roubles (47 milliards de dollars). Sur cette somme, 214 milliards de roubles (6,7 milliards de dollars) sont allés à la construction de sites sportifs, le reste a été investi dans de l’infrastructure – 360 km de voies automobiles et 200 km de voies ferrées, 54 ponts, 22 tunnels, 174 km de conduites de gaz, 555 km de lignes électriques et d’autres. Pour comparaison, la construction des sites sportifs de Vancouver (en 2010) avait coûté 6 milliards ; ceux de Turin (2006), 3,6 milliards ; et ceux de Salt Lake city (2002), 2 milliards de dollars.

Quantité de récompenses et de prétendants

À Sotchi, les athlètes se disputeront une quantité de récompenses record. La société Adamas a sorti 1300 exemplaires de médailles en tout, fabriquées à partir de 3 kg d’or 999 millièmes, 2 tonnes d’argent 960 millièmes et 700 kg de bronze. Cet élargissement du programme des médailles s’explique par le nombre de disciplines présentes à Sotchi,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Souvenirs rock
du « pays des merveilles »

La chanteuse et productrice américaine Joanna Stingray, figure clef de la scène rock soviétique underground de la fin des années 1980, a fréquenté les artistes les plus emblématiques de la période, de Viktor Tsoï (chanteur du groupe Kino) à Boris Grebenchtchikov (musicien et compositeur de Kino, Aquarium).

 

17 mai 2019

Postface au 70e anniversaire de l’OTAN

Pour Sergueï Karaganov, président honoraire du Conseil de politique extérieure et de défense, influent think-tank russe de relations internationales, il est temps que l'OTAN trouve une raison d'exister autre que la menace, selon lui fabriquée, que ferait peser la Russie sur la sécurité du continent européen.

 

14 mai 2019

Mezen : un village
au chevet de son hôpital

À Mezen, petite ville du Grand Nord russe, les retraités se sont organisés pour financer la rénovation de l’hôpital municipal. Un reportage du magazine Ogoniok.

 

12 avril 2019