fbpx
Le drapeau des Jeux olympiques auxquels les sportifs russes n'ont pas participé depuis 2014. Crédits : olympic.org

L’Agence mondiale antidopage va blanchir 95 sportifs russes

Nouveau rebondissement dans l’affaire du dopage en Russie : selon le New York Times, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a cessé d’enquêter sur 95 athlètes russes mis en cause dans le dernier rapport McLaren en raison de preuves jugées insuffisantes. Explications.

En juillet et décembre 2016, le professeur canadien spécialiste en droit du sport, Richard McLaren, publiait un rapport en deux parties, commandé par l’AMA, dans lequel il affirmait détenir des preuves de l’existence d’un système de dopage organisé en Russie, impliquant plus de 1 000 sportifs. En conséquence, 118 athlètes russes nommés dans le rapport étaient exclus des JO d’été de Rio. Fortement critiquée à l’époque – notamment par McLaren lui-même –, cette décision avait conduit le Comité international olympique à ordonner une contre-enquête.

Un an plus tard, le New York Times publie des extraits d’un rapport interne de l’AMA, affirmant que sur les 96 sportifs russes figurant au rapport McLaren dont les cas ont été réétudiés, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Lukas Aubin

Dernières nouvelles de la Russie

Politique

Vladimir Poutine visite le siège de Yandex et cherche à séduire la jeune génération

Jeudi 21 septembre, Vladimir Poutine a visité pour la première fois les locaux de Yandex – comparable à un « Google russe » – à l’occasion du 20e anniversaire de la compagnie. Une visite perçue par certains experts comme le lancement officieux de sa campagne. Explications. Officiellement, l’objectif était que « le chef de l’État se familiarise avec les principales orientations des activités de l’entreprise », a affirmé Ochir Mandzhikov, le directeur de Yandex. Le président a ainsi discuté avec l’assistant vocal Alice, découvert un véhicule sans pilote et été informé sur les dernières mises à jour du moteur de recherche. Officieusement, cependant, Vladimir Poutine était bien en campagne, affirment un certain nombre d’experts au lendemain de l’événement. Le politologue Mikhaïl Vinogradov y voit notamment une volonté, de la part du président, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

22 septembre 2017
Politique

18 % des Russes prêts à voter pour un candidat soutenu par Vladimir Poutine… et inexistant

Mercredi 20 septembre, le centre de sondage indépendant Levada a publié les résultats d’une enquête, menée du 18 au 22 août dernier, portant sur la question : Voteriez-vous pour le candidat à la présidentielle Andreï Semenov, si celui-ci était soutenu par Vladimir Poutine ? Problème, Andreï Semenov n’existe pas… « L’idée était de mesurer l’impact de l’autorité du président sortant sur les intentions électorales des Russes », […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

20 septembre 2017
Société

Tirs accidentels sur des civils au cours de l’exercice Zapad 2017 ? Du buzz à la réalité

Une vidéo ayant fait le buzz sur la Toile russe montre, au cours des exercices militaires Zapad 2017, un hélicoptère de combat tirant par erreur une roquette sur des spectateurs, faisant plusieurs blessés, notamment des journalistes. Le ministère de la défense a déjà démenti, affirmant que l’incident daterait en réalité d’il y a quelques jours et n’impliquerait aucun civil. Explications.  Au petit matin, ce mardi 19 septembre, les réseaux sociaux russes s’affolent. Une vidéo de mauvaise qualité, montrant un hélicoptère de combat russe Ka-52 Alligator en train de tirer une roquette sur des spectateurs, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

19 septembre 2017

Vous êtes actuellement hors ligne