Evgueni Trefilov, le monstre sacré du handball russe

Passée plusieurs fois à côté du titre olympique, l’équipe russe de handball féminin a fini par dérocher l’or pour la première fois de son histoire face à la France (22-19), lors des derniers Jeux olympiques de Rio. Derrière cet exploit, un homme au caractère bien trempé, qui fait trembler tout un terrain à lui seul. Le Courrier de Russie a rencontré Evgueni Trefilov, 61 ans, originaire de Krasnodar et entraîneur de l’équipe russe de handball féminin depuis plus de 20 ans. Le Courrier de Russie : Après quatre titres mondiaux (en 2001, 2005, 2007 et 2009), votre équipe est enfin sacrée championne olympique. Qu’est-ce que cette médaille d’or représente, pour vous ?Evgueni Trefilov : Je suis comblé par cette performance, с’est une preuve que mon travail et celui de mes filles n’ont pas été vains.LCDR : En finale, vous avez battu l’équipe de France, avec un score de 22 à 19. Qu’est-ce qui leur a manqué ?E.T. : L’équipe française a manqué de forme physique. Lors de la finale, elles n’étaient plus qu’entre huit et neuf joueuses, alors que nous, nous étions encore au complet, avec les 14 filles.Le règlement indique que chaque équipe, sur un tournoi, a droit à 14 joueuses, plus une supplémentaire en réserve. Mais aux Jeux olympiques, la compétition dure près d’un mois, et beaucoup de filles ne tiennent pas le coup.LCDR : Comment le monde du handball se porte-t-il aujourd’hui ? En Russie et ailleurs ?E.T. : En Russie, l’intérêt pour le handball décline depuis la chute de l’Union soviétique. Les joueurs sont de moins en moins nombreux et les centres de préparation de haut niveau aussi. Aujourd’hui, la Russie ne compte plus que trois centres de ce type : Krasnodar, où s’entraîne l’équipe nationale, Togliatti et Volgograd.En Europe, la tendance est différente, le sport se développe. Des pays comme l’Islande, les Pays-Bas mais aussi les pays scandinaves et même la Croatie,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018