Toute l'équipe du Courrier de Russie fait une pause pour les fêtes. Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2021

Sanction exemplaire contre une nageuse russe reconnue coupable de dopage

Sanction exemplaire contre une nageuse russe reconnue coupable de dopage

La Russe Ksenia Moskvina, multiple championne d’Europe de natation en petit bassin, a été suspendue six ans en raison d’infractions répétées au règlement antidopage, a annoncé le 14 mars l’agence antidopage russe, RUSADA.

Ksenia Moskvina

« Ksenia Moskvina a été suspendue pour une période de six ans à compter du 25 novembre 2013 pour avoir de nouveau violé les règles antidopage », a indiqué RUSADA dans un communiqué mis en ligne sur son site internet.

En décembre 2012, la Fédération russe de natation avait déjà annoncé la détection d’un stimulant au cours des tests réalisés sur Ksenia Moskvina lors des championnats de Russie de 2012. Selon la fédération, la nageuse avait également violé à plusieurs reprises les règles disciplinaires du contrôle antidopage. Au regard de ces infractions, La Fédération avait alors décidé de suspendre pour un an Ksenia Moskvina à compter du 26 novembre 2012. Cette première sanction l’empêchera notamment de participer aux championnats du monde de natation prévus du 19 juillet au 4 août 2013 à Barcelone, en Espagne.

De son côté, l’agence russe antidopage a choisi de se montrer intraitable en infligeant cette nouvelle suspension de six ans à la nageuse. La sanction, exemplaire, n’annule pas la précédente et prendra donc effet le 25 novembre 2013. Cette interdiction de pratiquer la natation en compétition pour une durée totale de sept ans sonne sans doute la fin de la carrière de la nageuse de 24 ans.

Spécialiste des épreuves de dos, Ksenia Moskvina est multiple championne d’Europe en petit bassin, multiple championne de Russie et vainqueur de la Coupe de Russie. Elle a également décroché plusieurs médailles lors des étapes de la Coupe du monde et pris la troisième place des Jeux universitaires en 2009. Elle a en outre, au cours de sa carrière, battu plusieurs records russes et européens.