Jeanna Friské, star adorée des Russes, s’est éteinte à l’âge de 40 ans

Jeanna Friské a joué plusieurs rôles au cinéma, notamment dans les films Night Watch (Notchnoï dozor) et Day Watch (Dnevnoï dozor).


favorite 0

Jeanna Friské, 40 ans, chanteuse, actrice et animatrice de télévision russe, s’est éteinte dans la soirée du 15 juin chez elle, dans la région de Moscou. Elle se battait depuis plus d’un an contre une tumeur au cerveau.

Jeanna Friské / www.jeannefriske.com
Jeanna Friské / www.jeannefriske.com

Jeanna Friské a été diagnostiquée avec une tumeur au cerveau en avril 2013, alors qu’elle venait de donner naissance à son fils Platon, dont le père est l’animateur de télévision Dmitri Chepelev. Les médecins russes ont été unanimes : la tumeur n’était pas opérable.

Mais, lueur d’espoir, des spécialistes américains ont proposé à Jeanna Friské un traitement expérimental très onéreux. La première chaîne de télévision russe a alors décidé de venir en aide à la chanteuse et a lancé, en janvier 2014, un appel aux dons qui a permis de récolter 67 millions de roubles (plus d’un million d’euros).

La moitié de cette somme a permis à Jeanna de couvrir les frais d’hospitalisation au sein du prestigieux Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. La chanteuse a versé l’autre moitié des fonds récoltés à des fondations aidant les enfants atteints de cancer.

Mais après une courte période de rémission, Jeanna a été rattrapée par la maladie. Plongée dans le coma depuis trois mois, elle est morte dans la nuit du 15 juin, dans sa maison, dans la région de Moscou. Ses obsèques se tiendront le 18 juin au cimetière moscovite de Nikolo-Arkhangelskoïe.

De 1996 à 2003, Jeanna Friské a été la soliste du premier groupe de pop féminin russe, Blestyashchie, avant de se lancer dans une carrière solo. Parallèlement, elle animait des émissions de télé-réalité et a joué plusieurs rôles au cinéma, notamment dans les films Night Watch (Notchnoï dozor) et Day Watch (Dnevnoï dozor), réalisés d’après le roman Les Sentinelles de la nuit, de Sergueï Loukianenko.

Extraits du film Day Watch (Dnevnoy Dozor) avec Jeanna Friské :