Ptiluc : « Les motards en Russie sont très soudés »

Ptiluc : « Les motards en Russie sont très soudés »

Ptiluc, dessinateur de BD français et motard passionné, a sillonné pendant un mois les routes sibériennes sur son deux-roues. Nous l'avons suivi, de Moscou à Irkoutsk, grâce aux dessins qu'il a publiés régulièrement sur son blog. De retour en France, Ptiluc a livré au Courrier de Russie ses impressions sur ce périple de plus de 5000 km.Le Courrier de Russie : Comment te sens-tu, après ton voyage ?Ptiluc : Fatigué des épaules ! Je dois commencer à être un peu usé (rires). Ces milliers de kilomètres, battu par les vents latéraux et les dépassements de camions, ça m'a épuisé. Et puis, c'est toujours un peu étrange de rouler pendant un mois pour finalement rentrer en une dizaine d'heures d’avion... Quand on voyage par la route, on traverse un quart de la terre sans s’en rendre compte, puisque la progression est très lente. Et le retour en avion fait l'effet d'un électrochoc, qui ramène à la réalité. Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour retomber sur mes pattes...LCDR : Qu'est ce qui t'a le plus marqué, dans ce voyage ?Ptiluc : La chaîne de solidarité entre les motards de Russie : je n'ai vu ça nulle part ailleurs.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018