Gérard Depardieu paiera ses impôts en Mordovie

Gérard Depardieu compte bien devenir un citoyen russe exemplaire et payer l’impôt sur le revenu en Russie.


favorite 0

Gérard Depardieu compte bien devenir un citoyen russe exemplaire et payer l’impôt sur le revenu en Russie. Le célèbre acteur s’apprête même à enregistrer une entité juridique à Saransk, qui gèrera sa fiscalité.

Gérard Depardieu paiera ses impôts en Mordovie
Gérard Depardieu paiera ses impôts en Mordovie

Depardieu, qui a obtenu un passeport russe en janvier 2013, a élu pour domicile Saransk, capitale de la république de Mordovie, avec l’aide de son ami Nikolaï Borodatchev, directeur du Gosfilmofond (organisme qui gère les archives centrales du cinéma en Russie, ndt). « Désormais, les impôts sur les revenus de Depardieu, qui travaillera beaucoup en Russie, seront payés à Saransk », a ainsi déclaré Borodatchev.

Il a ensuite ajouté que l’acteur viendrait bientôt en Mordovie afin d’ouvrir une société qui s’appellera Centre culturel Gérard Depardieu et sera notamment chargée de ses questions fiscales.Rappelez-vous, l’acteur avait renoncé à la nationalité française après s’être plaint de payer des impôts trop élevés.

Aux dires de Borodatchev, l’acteur compte en outre s’engager dans de nombreux projets artistiques russes liés au cinéma et au théâtre. Depardieu avait récemment déclaré qu’il comptait ouvrir un café français à Saransk. Il a également été nommé ambassadeur de la FIFA en Mordovie : certains matches de la Coupe du monde de football 2018 devraient se tenir à Saransk.

Le quotidien français Le Figaro mentionnait récemment l’amitié de Nikolaï Borodatchev avec Gérard Depardieu. Borodatchev a le même âge que l’acteur français et sera son futur voisin de datcha à Domodedovo.

Borodachev a déjà rendu de nombreux services à son nouvel ami : il a corrigé sa lettre officielle de demande de nationalité et lui a présenté la réalité russe. Surtout, sa patrie, la Mordovie, très heureuse d’accueillir le Français, a immédiatement offert à Depardieu le poste de ministre de la culture de la république. Borodatchev a même enregistré l’acteur français dans son appartement de Saransk. Depardieu lui a, pour sa part, confié la distribution de ses vins en Russie.

Vladimir Poutine a récemment commenté, lors de sa ligne directe, l’obtention de la nationalité russe par Depardieu. Le président russe a déclaré que la citoyenneté avait été accordée à Gérard Depardieu dans des circonstances particulières, pour sa contribution à la culture russe. « Je pense que cette décision est parfaitement justifiée », avait conclu M. Poutine.