S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Prilepine vs Carrère : « L’Européen moyen exerce de moins en moins de charme »

Prilepine vs Carrère : « L’Européen moyen exerce de moins en moins de charme »

L’écrivain Zakhar Prilepine commente Limonov, d’Emmanuel Carrère, à l’occasion de la publication du livre en russe.Nous allons encore prononcer une banalité mais, bon Dieu, l’Européen moyen exerce de moins en moins de charme. Il nous paraissait si profond, si subtil, si libre. Pas comme nous et, surtout, pas comme nos parents… Eh bien, j’ai lu le livre d’Emmanuel Carrère sur Limonov. C'est comme ça qu'il s'appelle : Limonov.

Oui, Carrère a écrit un livre très alerte et, dans l’ensemble, captivant. Le morceau le plus intéressant – la voix de Carrère lui-même, ses observations personnelles au-delà de Limonov. Pour ça, l’introduction – soit les premières 30 pages, sont les plus fortes.

Plus loin, on passe à l’exposé parfois presque mot pour mot des livres de Limonov lui-même (au début en détail, ensuite de plus en plus précipité) ; ce que tout lecteur d’Edouard Benjaminovitch trouvera, évidemment, un peu pesant.

Carrère s’obstine à nommer son livre « roman » bien que, par la forme, il s’agisse d’une biographie tout à fait traditionnelle – rien ici qui ne rappelle le roman.

Pourtant, on comprend pourquoi Carrère le fait. Il se trouve qu’en composant son œuvre, il n’a fait aucune distinction entre le héros lyrique des livres de fiction de l’écrivain Limonov – et l’homme concret dénommé Edouard Savenko.

Ne doutant de rien, Carrère emplit son récit d’épisodes des romans de Limonov, les faisant d’une façon ou d’un autre passer pour des événements réels.

Afin de ne pas porter la responsabilité de tout cela, il faut appeler le livre « roman » – et le tour est joué.

Carrère agit avec moi exactement de la même façon (dans son livre, un des chapitres est presque entièrement consacré à votre humble serviteur) – en utilisant les romans Sankya et Péchécomme base pour disserter sur ma vie.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Traduit par Julia Breen