Edouard Limonov: « La victoire morale a déjà été remportée »

L'écrivain et politicien Edouard Limonov n’a participé ni à la Promenade de contrôle des écrivains ni aux derniers grands meetings de l'opposition. Il considère que le mouvement de protestation, initié en décembre, est déjà terminé et qu’un autre ne recommencera pas avant l’automne. Il n’est pas prêt à qualifier de protestation politique ni les promenades littéraires ni l’action sur Tchistye Prudy. Juste après les manifestations du printemps 2012, Slon.ru, site internet russe d’information, lui avait demandé ce qu’il fallait faire et ce qu’il adviendrait s’il devenait président de Russie. Extraits traduits par Le Courrier de Russie.Suite à la traduction de cette interview, nous avons décidé de nous interroger sur la fascination que provoque Limonov en France, alors qu'il est si peu apprécié dans son pays natal: retrouvez l'article ici. Slon : Que doit-on faire maintenant ?Edouard Limonov : Vous asseoir dans votre voiture et rentrer chez vous. Voilà ce qu’il faut. Pour parler sérieusement, la protestation ne va pas s’envoler – c’est pour ça qu’il ne sert à rien de s’agiter et de s’inquiéter. Je pense que la spirale actuelle et cette étape se termineront bientôt ; c’est l’été et il ne semble pas que cette vague, qui s’est levée il y a un moment déjà, tiendra longtemps. Ce n’est pas un malheur, il y aura encore une explosion, une quelconque allumette de hasard, l’étincelle brûlera de nouveau et les gens redescendront dans la rue. [...] La victoire morale a déjà été remportée, c’était déjà clair il y a un an. Et il n’y a jamais eu rien de tel avant. Il y a une différence énorme entre l’état d’esprit de la société aujourd’hui et ce qu’il était quand nous avons lancé la « Stratégie 31 » [manifestation qui a lieu tous les 31 du mois en Russie pour défendre la liberté de manifester, ndlr] en 2009 : c’est un autre état d’esprit.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Vente d’armes :
la Russie se place sur le marché de l’occasion

En mai dernier, un décret gouvernemental a simplifié la procédure de revente d’armes russes à des pays tiers. Une mesure prise afin de contourner les sanctions américaines.

 

4 juin 2019

Prenez soin des hooligans !

Depuis près de vingt ans, à Saint-Pétersbourg, le cirque Upsala tire de la rue des adolescents à problèmes pour leur faire jouer des spectacles présentés en Russie et en Europe. La vocation du projet, affirment ses concepteurs, est artistique avant d’être sociale, même si le travail réalisé dans ce domaine est colossal.

 

31 mai 2019

Mai 1989, Gorbatchev à Pékin : Deux dragons dans un nid d’hirondelle

Il y a trente ans, le 14 mai 1989, le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, arrive à Pékin, au beau milieu des manifestations étudiantes qui se tiennent place Tian’anmen.

 

24 mai 2019