Vingt ans sans l'URSS, qu'en pensent les Russes ?

Vingt ans sans l’URSS, qu’en pensent les Russes ?

Il y a vingt ans, les différentes républiques qui composaient l’URSS proclamaient les unes après les autres leur indépendance, et le 8 décembre 1991, l’URSS n’existait plus, remplacée par la Communauté des Etats Indépendants (CEI). Alors que l’heure est au bilan de ces vingt dernières années, Le Courrier de Russie est allé à la rencontre de citoyens russes de plus de cinquante ans, sur l’esplanade de la Bibliothèque Lénine à Moscou, pour connaître leurs impressions sur ce qu’ils ont perdu.

Le Courrier de Russie : Vingt ans après la chute de l’URSS, qu’en reste-t-il ?

Natalia, 80 ans, ancienne directrice de la Bibliothèque Lénine : Pour moi, l’URSS n’est pas juste le passé, c’est toute ma vie. De mon point de vue, rien n’a changé. Toute ma vie se trouve dans cette bibliothèque et vous voyez, elle est toujours là !

Nikolaï, 62 ans, chargé du département «mission à l’étranger» à la Bibliothèque Lénine : Tout a changé : l’éducation, le travail, la famille, la retraite… Pour ainsi dire, tout est resté là-bas, en Union soviétique, dont je n’ai que de bons souvenirs. Aujourd’hui, elle n’apparaît plus que sur les bâtiments.

Valentina, 70 ans, ancienne commerciale : J’ai adoré l’URSS, j’y ai vécu presque toute ma vie. Mais aujourd’hui, nous vivons dans une autre société et plus rien n’est comme avant. Il faut juste s’y faire !

Nina, 55 ans, retraitée et ancienne directrice de cantine : Rien n’a vraiment changé… A vrai dire, je m’habitue à toutes les situations, qu’elles soient difficiles, comme le changement de régime que nous avons connu, ou plus simples. Je fais avec, c’est tout !

Evgeniï, 71 ans, ancien menuisier : Assez peu de choses issues de cette ancienne vie perdurent aujourd’hui. On vit mieux maintenant, c’est indéniable. Mais en général tout s’est dégradé, notamment au sein de l’Etat. Les choses ne sont plus organisées de la même manière et les relations entre les gens se sont détériorées. […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Clémence Laroque

Dernières nouvelles de la Russie

Sorties culturelles

Semaine du 1er au 8 février

Tous les mercredis sur lecourrierderussie.com, 10 bons plans pour une semaine bien pleine. Plein les mirettes avec « Ville en argent » C’est quoi ? Une exposition qui présente les oeuvres de différents artistes appartenant à l’école de photographie d’art de Saint Pétersbourg, durant les XX et XXIème siècles. C’est quand ? Du 1er au 26 février. C’est où ?  Au centre de la photographie des Frères Lumières. Bolotnaya naberezhnaya, 3, str. 1. M. Polyanka C’est combien ? 250 rub. Intéressé ? Plus d’informations ici.Plein les gambettes avec « Artist night » C’est quoi ? Fanatiques de musique Drum’n’Bass, cette soirée est pour vous. Au programme, de fameux DJ et producteurs de Moscou :  GENETICBROS, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

1 février 2012
Culture

Le voleur…

Вор у вора дубинку украл Le voleur a volé une matraque au voleur (L’arroseur arrosé) Russie et Canada font face à de nouvelles tensions, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

30 janvier 2012
Opinions

V pour Vladimir

Traduction : « Voilà, et c’est tout » Basé sur la coopérative « Ozero » [société coopérative instituée en 1996, […] Partager :Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

30 janvier 2012