S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Prophète en son pays ?

Prophète en son pays ?

Pour l’anniversaire de la mort d’Alexandre Soljenitsyne (le 4 août 2008), le Premier ministre Vladimir Poutine s’est fendu d’un généreux présent. Il a décidé d’intégrer la lecture obligatoire d’extraits de L’Archipel du Goulag dans les programmes scolaires. Nonobstant les doutes de Madame Soljenitsyne, qui n’a pas su dissimuler sa réticence à faire « la propagande » de l’œuvre de son défunt époux.

 l’anniversaire de la mort d’Alexandre Soljenitsyne (le 4 août 2008)

Indéniablement, Alexandre Soljenitsyne, et son œuvre, méritent une place de choix dans le panthéon russe, tant littéraire qu’historique. Et bien sûr qu’il faut se réjouir qu’après les décennies d’interdit puis d’indifférence,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Veronika Dorman

Irina Lebedeva, le pouvoir au féminin

La nouvelle directrice voudrait que la Tretiakov devienne un « musée du XXIe siècle », un lieu interactif, multimédia, accueillant, où le public viendrait apprendre, se détendre, se sentir bien.

 

18 septembre 2009

Permis de détruire

Les autorités municipales moscovites ont élaboré un plan d’urbanisme général, le « Guenplan », pour 2025. Toute la ville, du centre à la périphérie la plus éloignée, devrait être touchée en profondeur, mais de manière inégale.

 

18 septembre 2009

Fabriqué en France

Le Musée de Moscou vient d’ouvrir une exposition consacrée aux familles d’origine française, dont les descendants vivent encore à Moscou et ont conservé les noms, parfois les titres, surtout la mémoire.

 

18 septembre 2009