Souscrivez à l'Offre Découverte : 2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de RussieJe souscris à l'offre Découverte

Wikipédia russe : donner la parole aux spécialistes

Wikipédia russe
«Donner la parole aux spécialistes»

Lane Hartwell/Wikipedia

À quoi bon investir des millions d’euros et recruter 10 000 spécialistes dans tous les domaines pour créer une nouvelle encyclopédie en ligne, alors qu’il existe déjà Wikipédia et que la version numérique de la Grande Encyclopédie russe est constamment mise à jour ? Le journal Rossiskaïa gazeta a rencontré Sergueï Kraviets, directeur de la publication de la Grande Encyclopédie russe, responsable du projet d’un « Wikipedia russe » qui devrait voir le jour en 2022 :

Sergueï Kraviets : Ce sont des supports fondamentalement différents. Sur un site, telle entrée n’est plus conçue comme un article encyclopédique classique, détenteur d’une vérité monolithique, mais comme un élément d’information, susceptible d’être complété par une quantité de sources différentes : encyclopédies spécialisées, instituts de recherche, bibliothèques, agences de presse, archives… La liste est longue.

Grâce à cette interactivité, le portail devient une plateforme de communication où un large éventail de spécialistes exprime son point de vue sur un thème précis. Cela permet de surmonter les principales difficultés de la rédaction d’une encyclopédie, le morcellement des connaissances et la spécialisation trop pointue : on peut désormais étudier un thème de plusieurs points de vue. Il s’agit en fait d’une démarche interdisciplinaire, très caractéristique de la science d’aujourd’hui.

Le mot « encyclopédie » en lui-même effraie souvent. Il est parfois synonyme d’hermétisme. Pour quel public créez-vous ce portail ?

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Souscrivez à l'Offre Découverte :
2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de Russie

Je souscris sans CB

Déjà abonné ?

Se connecter