Souscrivez à l'Offre Découverte : 2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de RussieJe souscris à l'offre Découverte

Vaccin anti-Covid : l’Église ni pour ni contre

Vaccin anti-Covid
L’Église ni pour ni contre

Désinfection des espaces extérieurs du monastère Danilov de Moscou. Photo : Mikhail Metzel/TASS

Mis au point par le laboratoire moscovite Gamaleïa et annoncé par Vladimir Poutine le 11 août dernier, le vaccin anti-Covid Spoutnik-V suscite le débat au sein de l’Église orthodoxe.

Dès juin, le métropolite Hilarion Alfeïev, porte-parole de l’Église, appelait les croyants à se porter volontaires pour les essais cliniques de Spoutnik-V. Depuis la mise en circulation du produit, le prélat met à profit la moindre de ses apparitions publiques pour inciter la population à se faire vacciner.

« Si vous en avez l’opportunité, faites-le, déclarait-il dans une homélie, le 11 septembre. Devenez volontaires [pour la phase 3 des essais cliniques, lancée en même temps que la campagne de vaccination elle-même...] en vous inscrivant sur le site de la mairie de Moscou. Vous entendrez bien sûr des gens vous dire qu’il est encore tôt, que les résultats fiables manquent.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Souscrivez à l'Offre Découverte :
2 semaines d'accès illimité et gratuit au Courrier de Russie

Je souscris sans CB

Déjà abonné ?

Se connecter

Adultes sans enfant : attention à la taxe !

Face à une démographie russe en berne, l’idée de taxer les personnes sans enfant a refait surface en Russie. La présidente de l’Union des mères s’est récemment prononcée pour une taxe de 5 euros mensuels applicable aux hommes et aux femmes en âge de procréer mais n’ayant pas d’enfant.

 

19 octobre 2020