S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Top 10 des bureaux de vote insolites

Top 10 des bureaux de vote insolites

TASS / Sergei Karpukhin

Volonté de faciliter au maximum la vie des habitants lors du référendum sur la Constitution de la semaine dernière ou porte ouverte à une fraude de masse parfaitement invérifiable ? Les films et photos de bureaux de vote pour le moins étonnants ont fleuri ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Si le clou du spectacle semble avoir été le résident russe de la Station spatiale internationale, devenu le premier homme à voter depuis l’espace, on trouve dans des coins reculés de Russie des lieux de vote (je n’ose parler de « bureaux ») qui pourraient presque le détrôner.

Le célèbre opposant Alexeï Navalny a été très actif dans la dénonciation de ces bureaux de vote sauvages, et nombre de comptes Instagram de la « Team Navalny », répartie dans tout le pays, ont partagé des photos locales.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Abonnez-vous au Courrier de Russie pour 1€ et profitez de toute l’actualité

Je m'abonne

Déjà abonné ?

Se connecter

Comment lutter (inefficacement) contre le destin

L’inauguration de petits monuments locaux revient souvent dans mes chroniques : j’ai récemment évoqué une statue élevée en l’honneur des pelmeni, puis, il y a un an celle dédiée à la scie… Et encore, je vous passe les inaugurations régulières de toilettes publiques en plastique ou de nouveaux emplacements à poubelles, qui se font toujours en grande pompe avec présence du maire et ruban rouge coupé aux ciseaux, sous le regard de quelques habitants s’étant déplacés pour l’occasion.

 

14 octobre 2020

Sibérien à perdre, tout à gagner

Il y a la presse locale avec ses nouvelles insolites, que nous lisons dans cette chronique chaque semaine, et puis il y a la presse locale sibérienne avec ses nouvelles insolites… et là, on change clairement de niveau. L’accouchement dans la taïga au milieu des ours ? Sibérie. Le postier qui parcourt 350 kilomètres à pied pour aller porter ses lettres ? Sibérie. Le marathon annuel par -45° ? Sibérie.

 

7 octobre 2020

Du thé en Russie

Les articles culturels sur le thé en Russie ne manquent pas : pourquoi les Russes en sont-ils aussi friands (je pense que le fait que cette boisson coûte moins cher que l’eau plate est un élément de réponse), comment le boivent-ils (articles sur le fameux samovar), quand le boivent-ils (au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et entre les repas), etc. Pourtant, un certain nombre de questions demeurent souvent sans réponse.

 

30 septembre 2020