S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Les étangs du Patriarche : le canal Saint-Martin moscovite

Les étangs du Patriarche
Le canal Saint-Martin moscovite

TASS / Valery Sharifulin

Situé dans le centre de la capitale, le quartier des Étangs du Patriarche est devenu le cœur de la vie nocturne post-confinement. Une sorte de "canal Saint-Martin moscovite" dans lequel nous emmène un reportage de Forbes Russie.

Chaque soir, les rues entourant le parc des Étangs du Patriarche ne sont plus qu’un long embouteillage de Ferrari, de Lexus et de voitures de police. Sur les trottoirs, les passants se bousculent à la recherche d’une terrasse ou d’un coin de gazon libre.

« Depuis trois ans que je travaille ici, je n’avais jamais vu ça, raconte Polina Karakhina, serveuse dans un café. J’ai passé le confinement à Sotchi [au bord de la mer Noire, ndt]. À mon retour, je pensais retrouver une ville fantôme : je suis tombée sur des rues noires de monde. C’est comme s’il n’y avait jamais eu de confinement… »

« Hier, une bande a débarqué devant chez moi avec des guitares,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Traduit par Guilhem Pousson

Enseignement : les langues étrangères ratent le bac

Souvent excellent à l’université, l’enseignement des langues en Russie peine à se démocratiser. Le gouvernement vient d’ailleurs d’annuler l’instauration prochaine d’une épreuve obligatoire de langue vivante au baccalauréat : la piètre qualité de la formation scolaire risquait de faire échouer une majorité de candidats.

 

16 septembre 2020

Rentrée scolaire : sous le signe du Covid

En Russie comme en France, la préparation de la rentrée scolaire 2020, qui aura lieu le 1er septembre comme chaque année, est loin de se dérouler dans un climat serein, entre mesures barrières difficiles à appliquer et crainte d’un reconfinement imminent.

 

31 août 2020