S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

Covid-19 : Moscou dans la course au vaccin

Covid-19
Moscou dans la course au vaccin

Anton Denissov/RIA Novosti
Fresque en l'honneur du personnel soignant, dans la région de Moscou.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 141 vaccins contre la Covid-19 seraient actuellement à l’étude dans le monde. Cette course au vaccin n’est pas sans soulever de nombreuses questions au sein de la communauté scientifique russe.

En Russie, les tests cliniques d’un premier vaccin anti-coronavirus ont débuté le 18 juin à l’hôpital militaire Bourdenko de Moscou. Deux semaines plus tard, la quinzaine de volontaires s’étant fait inoculer le produit se portait bien, certains comparant même les injections à « une cure de vitamines ». De bonnes nouvelles relayées, le 3 juillet, par le ministère de la Défense, sous la tutelle duquel se déroulent les essais.

Les avancées de la recherche sont scrutées avec d’autant plus d’attention que la pandémie s’intensifie dans l’hémisphère sud et que certains pays d’Europe doivent faire face à de nouveaux foyers de contamination. En Russie – où plus de 6 000 cas sont encore recensés chaque jour, pour une centaine de décès –, la part de la population présentant des anticorps varie de 5 à 20 % selon les régions. La « durée de vie » de cette immunité n’étant pas encore fixée (elle pourrait ne pas dépasser trois mois), ni son efficacité en cas de deuxième vague, la victoire sur la maladie semble devoir passer par un vaccin.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Abonnez-vous au Courrier de Russie pour 1€ et profitez de toute l’actualité

Je m'abonne

Déjà abonné ?

Se connecter