Toute l'équipe du Courrier de Russie fait une pause pour les fêtes. Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne année 2021

Comment gagner un appartement sibérien et se procurer un tank

Comment gagner un appartement sibérien
et se procurer un tank

La star des journaux russes cette semaine est incontestablement la Constitution. Sa réforme très discutée et le fameux référendum lancé la semaine dernière ont autant fait couler d’encre qu’ils ont été à l’origine de moments quelque peu lunaires ou gênants – en témoigne la brève récemment parue dans Le Courrier de Russie sur cette Russe résidant en Israël, qui s’est débrouillée pour voter trois fois à distance.

Dans la région de Tver, un vent d’optimisme a été soufflé de manière artificielle sur l’actualité des semaines précédant le vote. Les autorités régionales auraient en effet demandé aux journalistes de ne pas publier de mauvaises nouvelles pendant environ une semaine et demie, avec autorisation de revenir au fonctionnement habituel à compter du 1er juillet. Le magazine en ligne Politver, qui rapporte l’information mais préserve l’anonymat de sa source, indique après enquête qu’il n’a en effet été trouvé dans les journaux locaux nulle trace d’actualités liées aux accidents de la route ou aux délits ; certains ont même fait l’impasse sur les chiffres quotidiens du coronavirus.

Il semblerait qu’il s’agisse d’une décision isolée, n’ayant pas eu son pendant dans d’autres régions de Russie. On relève cependant d’autres initiatives quelque peu malheureuses ailleurs : non loin d’Omsk, pour inciter les gens à voter, une grande loterie a été organisée. Grâce à un numéro individuel attestant d’une participation au référendum, il était possible de gagner différents prix, parmi lesquels une voiture et même un appartement

Pourtant, le jeu s’est retourné contre les organisateurs lorsque la gagnante de l’appartement s’est révélée être la présidente de la commission électorale locale. Quoiqu’elle ait affirmé que c’était le fait du hasard et qu’elle était avant tout une électrice comme les autres, sa victoire a semé la suspicion dans les esprits, et terni l’image déjà auréolée de méfiance de la grande loterie électorale.

Les malentendus sont visiblement à l’honneur cette semaine : à Moscou, un militant du mouvement informel « Manifestation perpétuelle » vient d’être condamné à 75 000 roubles d’amende (environ 950 euros) pour manifestation illégale sur la voie publique en décembre dernier. L’accusé, dont la protestation consistait à se tenir debout tout seul devant le Kremlin en tenant un panneau représentant un smiley, se défend en disant avoir souhaité mener « une expérience sociologique ».

Photo : ovdinfo.org

J’ai également cru à une expérience sociologique étrange en lisant une brève de RIA Novosti parue en début de semaine. Elle relaie en effet une annonce publiée sur Avito, l’équivalent russe du Bon Coin, postée par un Moscovite : celui-ci mettait purement et simplement en vente un… T-34, le char emblématique des combats en Russie, de 1944. « Démilitarisé, précise-t-il, mais en parfait état ». Si vous cherchiez comment partir en vacances à l’étranger malgré la fermeture des frontières…