S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

Saint-Pétersbourg : « Les mesures anti-Covid-19 doivent avoir une base légale »

Saint-Pétersbourg
« Les mesures anti-Covid-19
doivent avoir une base légale »

Un groupe de vingt et une personnes a porté plainte contre les autorités de la ville de Saint-Pétersbourg qui, selon eux, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, impose à la population des mesures restrictives en dehors du cadre légal adéquat. Le Courrier de Russie s’est entretenu avec Ivan Pavlov, un de leurs avocats.

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir la plainte collective contre la mairie de Saint-Pétersbourg ?

Ivan Pavlov : La situation épidémiologique ne justifie pas tout : les décisions prises doivent avant tout s’inscrire dans un cadre légal.

Les mesures de confinement adoptées à Saint-Pétersbourg depuis le 13 mars privent les habitants de certains droits. Les Pétersbourgeois ne peuvent par exemple participer à aucun rassemblement de masse.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Propos recueillis par Natalia Chkourenok

Saint-Pétersbourg : une ONG au secours des SDF

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le nombre de sans-abris augmente à Saint-Pétersbourg, qui en compterait déjà plus de cinquante mille selon l’ONG Notchlejka (« Asile de nuit »), obligée d’adapter son travail aux conditions actuelles.

 

21 avril 2020

Le blocus de Leningrad :
une mémoire en déshérence

Il y a soixante-quinze ans s’achevait l’opération militaire la plus longue et la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale : la défense et la libération de Leningrad, assiégée pendant 872 jours par la Wehrmacht.

 

1 février 2019