S'abonner, c'est dessiner avec la Russie les horizons du Monde de demainDécouvrir nos offres

EHESE : une fac russe confinée dans Minecraft

EHESE
Une fac russe confinée
dans Minecraft

Confinés depuis la fin de mars, des étudiants de l’École des hautes études en sciences économiques (EHESE) de Moscou se sont amusés à reconstruire le campus de leur université dans le jeu vidéo de construction Minecraft (une sorte de Lego virtuel très populaire dans le monde entier). Des cours y ont déjà lieu.

Lors de l’inauguration du campus virtuel, le recteur de l’EHESE, Iaroslav Kouzminov, a souligné que la « Vychka » (le surnom de l’université) se développait et s’adaptait aux nouvelles conditions imposées par l’épidémie de coronavirus, en conservant toute sa créativité, sa virtuosité et son esprit d’initiative. Les élèves – « présents » sur place grâce à un avatar – ont ensuite pu visiter l’établissement numérique et assister à plusieurs cours. Une exposition de mèmes (images, vidéos ou textes massivement repris et détournés sur internet) et un concert du célèbre chanteur de pop Valeri Meladze se sont également tenus sur la plateforme.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Sergueï Chestak

Atelier Piotr Fomenko : les planches sur la Toile

Après une interruption due au confinement, les répétitions reprennent peu à peu dans les théâtres russes. Face à l’incertitude planant sur l’ouverture prochaine des salles au public, Evgueni Kamenkovitch, directeur artistique de l’Atelier Piotr Fomenko de Moscou, fait le pari du spectacle en ligne.

 

21 juillet 2020

Applications anti-Covid
Bolchoï Brother

Pendant le confinement, les autorités russes ont collecté une masse importante d’informations personnelles via des applications de suivi des personnes contaminées et de contrôle des déplacements. Des doutes subsistent sur le devenir de ces données.

 

8 juillet 2020