S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Les drôles d’occupations des Russes pendant le confinement

Les drôles d’occupations des Russes pendant le confinement

On a rarement passé autant de temps sur son téléphone ou son ordinateur qu’à l’heure du confinement : internet reste une source infinie de distractions, tantôt culturelles, tantôt rigolotes, tantôt les deux – il n’y a qu’à voir les résultats du « Getty Museum Challenge ». Ce « défi » consiste à pallier la fermeture des musées en reproduisant chez soi les plus grandes œuvres d’art, et les Russes ne sont pas en reste : une photo d’ailes de poulet crues disposées de sorte à reproduire les Trois Grâces de François Boucher, proposée par une Moscovite, a récemment fait la une de RFI.

Conscient que l’accès à internet reste cependant très inégalitaire, le gouvernement russe a lancé une phase de test visant à assurer la gratuité, durant deux mois, de certains sites jugés indispensables : leur fréquentation ne sera pas tarifée,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Marguerite Sacco

Faire illusion


En août, fais ce qu’il te plaît ? Les nouvelles insolites de la semaine sont marquées, cette fois, par les faux-semblants – on pourrait presque en faire une rubrique à part : « Illusions : réussites et tentatives lamentables ».

 

5 août 2020

Comment se changer les idées

Nous avons tous besoin d’air frais, c’est un fait, et malgré le déconfinement, les possibilités de se changer les idées restent limitées : il faut le faire masqué, à un mètre cinquante de ses amis, et il n’est évidemment pas question de partir pour un tour du monde. Il reste donc, entre autres activités, le cinéma : ça, la Russie l’a bien compris, et elle entend le rendre le plus divertissant possible.

 

29 juillet 2020

En juillet, fais ce qu’il te plaît

Les internautes s’ennuient-ils en vacances ? Affirmatif, à en juger par la demande qui leur a récemment été faite par Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, d’arrêter de produire vidéos et articles sur… la manière dont le président traitait son stylo en réunion. Depuis un mois, YouTube engrange en effet des centaines de milliers de vues sur des courts-métrages du type : « Poutine jette son stylo sur la table : que se passe-t-il au Kremlin ? Décryptage ».

 

22 juillet 2020