S'abonner, c'est soutenir une rédaction indépendante basée à MoscouDécouvrir nos offres

Les drôles d’occupations des Russes pendant le confinement

Les drôles d’occupations des Russes pendant le confinement

On a rarement passé autant de temps sur son téléphone ou son ordinateur qu’à l’heure du confinement : internet reste une source infinie de distractions, tantôt culturelles, tantôt rigolotes, tantôt les deux – il n’y a qu’à voir les résultats du « Getty Museum Challenge ». Ce « défi » consiste à pallier la fermeture des musées en reproduisant chez soi les plus grandes œuvres d’art, et les Russes ne sont pas en reste : une photo d’ailes de poulet crues disposées de sorte à reproduire les Trois Grâces de François Boucher, proposée par une Moscovite, a récemment fait la une de RFI.

Conscient que l’accès à internet reste cependant très inégalitaire, le gouvernement russe a lancé une phase de test visant à assurer la gratuité, durant deux mois, de certains sites jugés indispensables : leur fréquentation ne sera pas tarifée,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Marguerite Sacco

Le confinement, une fête sans fin


Nous ne sommes pas encore sortis de la crise du coronavirus que, déjà, des statistiques pointent leur nez : les prévisions de baby boom ou d’explosion des divorces, que l’on présentait il y a quelques semaines, sur le ton de la plaisanterie, comme étant des conséquences logiques d’un confinement prolongé, sont en passe d’être confirmées.

 

27 mai 2020

Chroniques déconfinées


Le déconfinement a commencé il y a seulement quelques jours, et déjà, des sauveteurs ont dû plonger dans les eaux glacées d’une rivière en Iakoutie pour porter secours à trois jeunes dérivant, loin de la berge, sur une plaque de glace où ils s’étaient installés pour prendre des selfies. D’une certaine manière, ils étaient sûrs de respecter la distanciation sociale.

 

20 mai 2020