S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

L’internet souverain en phase de test

L’internet souverain en phase de test

Depuis quelques semaines, les internautes russes se plaignent de la lenteur du trafic et des dysfonctionnements de nombreux services. Ceux-ci pourraient être liés à la mise en place de l’internet « sûr et autonome » appelé de ses vœux par Vladimir Poutine.

Selon le service d’analyse du réseau Downdetector, la première panne de grande ampleur remonte au 5 février dernier : pendant plusieurs heures, un certain nombre de services du portail Yandex cessent de fonctionner. Des messageries sont inaccessibles, le service de géolocalisation des transports en commun fournit des informations erronées, et les voitures en libre-service sont introuvables.

« Je sors du supermarché les bras chargés de paquets et là, impossible d’appeler un taxi ! Yandex a bien choisi son moment pour tomber en panne », râle sur Twitter un utilisateur du service Yandex.Taxi à Omsk (Sibérie occidentale). Comme lui, en quelques heures, près de cinq mille internautes se plaignent sur les réseaux sociaux. Le jour même, la direction de l’entreprise publie un communiqué reconnaissant l’existence de problèmes.

Les jours suivants, c’est au tour des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à internet de connaître une cascade de pannes. Le 7 février, entre midi et 13h (heure de Moscou), le service clients de MTS reçoit près de six mille plaintes : « C’est quoi, cet internet ? Une lenteur inimaginable depuis ce matin dans toute la ville ! », twitte Andreï, Pétersbourgeois de 45 ans. Chez MTS, en revanche, on reconnaît « un problème mineur » survenu le 7 février, sans plus. Les utilisateurs continuent toutefois de déplorer la faiblesse du signal et la lenteur de la connexion…

"L’internet libre et l’internet souverain ne sont pas des notions exclusives l’une de l’autre."

Pour Eldar Mourtazine, propriétaire du cabinet de conseil en nouvelles technologies Mobile Research Group,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Sergueï Chestak