S'abonner, c'est lire ce que personne n'ose dire sur la RussieDécouvrir nos offres

Chasse en enclos : les députés sonnent l’hallali

Chasse en enclos : les députés sonnent l’hallali

En février dernier, la Douma a adopté en troisième et dernière lecture un texte réglementant une pratique très répandue en Russie : la chasse en enclos.

La loi autorise l’élevage de gibier dans des enclos grillagés de cinquante hectares minimum, où les chasseurs pourront pratiquer leur sport favori. Ces terrains existent d’ores et déjà en Russie, quoique de façon non réglementée. En 2019, 183 éleveurs de gibier de chasse étaient recensés, pour un « cheptel » de 20 000 élans, 10 000 sangliers, 5 000 chevreuils et 3 000 biches.

Approuvé par 307 voix contre 100, le texte a été soutenu, tout au long du processus législatif, par le lobby des chasseurs, qui dispose de nombreux relais dans la classe politique russe, à l’image de Vladislav Reznik et Nikolaï Valouïev, deux rapporteurs du projet de loi.

Carnets de chasseurs

Membre du comité au budget et à la fiscalité, Vladislav Reznik fait partie du présidium du Club des chasseurs de montagne. En 2016, il avait demandé au vice-Premier ministre Alexandre Khloponine, alors en charge de l’environnement, la permission pour lui-même et quatre compagnons de chasser le mouflon des neiges sur le plateau de Poutorana (Sibérie). L’animal faisant l’objet d’un programme de sauvegarde fédéral, l’organisation avait proposé un dédommagement de quinze millions de roubles (envron 200 000 euros).

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Guilhem Pousson

La cryptomonnaie de Telegram chassée des États-Unis

Pavel Dourov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, a officiellement fermé le réseau TON (Telegram Open Network), qui aurait dû permettre aux quelque 400 millions d’utilisateurs de l’application d’échanger biens et services au moyen d’une cryptomonnaie, le Gram.

 

26 mai 2020