S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Échecs : querelle franco-russe en vue du mondial

Échecs : querelle franco-russe en vue du mondial

La Fédération internationale d’échecs (FIDE) a dévoilé officiellement les noms des huit participants (dont trois Russes mais aucun Français) au Tournoi des candidats, qui débutera le 11 mars 2020 à Iekaterinbourg. L’enjeu est de taille : le vainqueur disputera le titre de champion du monde contre le Norvégien Magnus Carlsen.

Aux côtés de l’Américain Fabiano Caruana, de l’Azerbaidjanais Timour Radjabov, des Chinois Ding Liren et Wang Hao et du Néerlandais Anish Giri, on retrouve les Russes Alexandre Grichtchouk, Ian Nepomniachtchi et Kirill Alexeïenko. Dans le landerneau échiquéen, l’absence du numéro un français, Maxime Vachier-Lagrave – finaliste du Grand chess tour après avoir éliminé Magnus Carlsen – étonne, et certains l’auraient bien vu à la place du jeune Kirill Alexeïenko.

En effet, si Grichtchouk et Nepomniachtchi ont décroché leur billet grâce à leurs 1re et 2e places respectives au Grand Prix FIDE, Alexeïenko devra sa présence à Iekaterinbourg à une invitation spéciale (wildcard) octroyée par l’organisateur de la compétition — la Fédération russe des échecs (FRE). Critères pris en compte par cette dernière : les résultats obtenus en 2019 et la nationalité,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Guilhem Pousson

Sardana Avksentieva : la dame de fer de Iakoutie

Au début de juillet, Sardana Avksentieva, maire de Iakoutsk, la capitale de la Iakoutie, a fait les titres de la presse nationale en votant « non » au référendum sur la réforme constitutionnelle voulue par Vladimir Poutine.

 

24 juillet 2020