S'abonner, c'est soutenir une rédaction indépendante basée à MoscouDécouvrir nos offres

Chroniques pénitentiaires

Chroniques pénitentiaires

Carl de Keyzer

Cette semaine, le jeune Stanislav, interné dans une colonie pénitentiaire de la région d'Omsk, a eu droit aux honneurs de la presse pour avoir gagné le concours de lancers de valienki, ces bottes de feutre caractéristiques de la Russie. L'article précise qu'ayant lancé sa botte à 28 mètres de distance, Stanislav avait du même coup battu son propre record, qui était de 27 mètres.

L'irruption d'un jeu aussi bon enfant dans un environnement comme celui d'une colonie pénitentiaire m'a rappelé des souvenirs littéraires : Dostoïevski, qui a raconté son expérience au bagne dans les Souvenirs de la maison des morts, narre en effet plusieurs scènes de ce genre, petits îlots de joie au milieu de la rudesse du quotidien des détenus. Les bagnards n'oublient jamais,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Marguerite Sacco

Comment se changer les idées

Nous avons tous besoin d’air frais, c’est un fait, et malgré le déconfinement, les possibilités de se changer les idées restent limitées : il faut le faire masqué, à un mètre cinquante de ses amis, et il n’est évidemment pas question de partir pour un tour du monde. Il reste donc, entre autres activités, le cinéma : ça, la Russie l’a bien compris, et elle entend le rendre le plus divertissant possible.

 

29 juillet 2020

En juillet, fais ce qu’il te plaît

Les internautes s’ennuient-ils en vacances ? Affirmatif, à en juger par la demande qui leur a récemment été faite par Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, d’arrêter de produire vidéos et articles sur… la manière dont le président traitait son stylo en réunion. Depuis un mois, YouTube engrange en effet des centaines de milliers de vues sur des courts-métrages du type : « Poutine jette son stylo sur la table : que se passe-t-il au Kremlin ? Décryptage ».

 

22 juillet 2020

Petits scandales estivaux

Depuis quelques années, l’été n’est plus la morte saison qui faisait transpirer d’angoisse les éditorialistes en quête d’informations à se mettre sous la dent. Avec l’avènement des réseaux sociaux, rois de la diffusion, on parvient finalement à trouver un grand nombre de petites choses permettant de remplir les pages estivales entre deux grilles de mots croisés.

 

15 juillet 2020