S'abonner, c'est rejoindre une communauté d'experts et de passionnésDécouvrir nos offres

Les trolleybus moscovites en voie d’extinction

Les trolleybus moscovites en voie d’extinction

En septembre dernier, la mairie de Moscou a annoncé la disparition des trolleybus de la capitale d’ici à 2021. Gueorgui Krasnikov, ingénieur et blogueur spécialisé dans les transports en commun, revient, pour le portail Afisha Daily, sur l’histoire de cette espèce en voie d’extinction.

La capitale russe a accueilli les tout premiers trolleybus de l’Union soviétique. Le 15 novembre 1933, un autobus électrique coiffé de deux perches – qui lui valent le surnom de « cornu » – fraîchement sorti de l’usine automobile de Iaroslavl, circule pour la première fois le long de l’avenue de Leningrad. Après la Seconde Guerre mondiale, le trolleybus se développe en remplacement du tramway – dont le charme a contre lui un inconvénient majeur : les rails, coûteux et bruyants. Entre 1955 et 1970, des trolleybus traversent même le Centre panrusse des expositions (VDNKh), un des plus grands parcs de la ville.

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Traduit par Maïlis Destrée

Voximplant : le Skype russe s’exporte

Avec l’épidémie de Covid-19, la plateforme de communication virtuelle Voximplant a renouvelé son offre de services pour ses vingt mille entreprises clientes, et s’apprête à conquérir l’Amérique.

 

22 juin 2020