Les trolleybus moscovites en voie d’extinction

En septembre dernier, la mairie de Moscou a annoncé la disparition des trolleybus de la capitale d’ici à 2021. Gueorgui Krasnikov, ingénieur et blogueur spécialisé dans les transports en commun, revient, pour le portail Afisha Daily, sur l’histoire de cette espèce en voie d’extinction.

La capitale russe a accueilli les tout premiers trolleybus de l’Union soviétique. Le 15 novembre 1933, un autobus électrique coiffé de deux perches – qui lui valent le surnom de « cornu » – fraîchement sorti de l’usine automobile de Iaroslavl, circule pour la première fois le long de l’avenue de Leningrad. Après la Seconde Guerre mondiale, le trolleybus se développe en remplacement du tramway – dont le charme a contre lui un inconvénient majeur : les rails, coûteux et bruyants. Entre 1955 et 1970, des trolleybus traversent même le Centre panrusse des expositions (VDNKh), un des plus grands parcs de la ville.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Maïlis Destrée

Dernières nouvelles de la Russie

La métamorphose des cinémas soviétiques

Malgré la mobilisation des habitants du quartier, le cinéma indépendant Soloveï, ouvert en 1989 dans le centre de Moscou, a fermé ses portes le 2 décembre dernier.

 

13 décembre 2019

Vladivostok, capitale culturelle d’Extrême-Orient

Capitale du district fédéral de l’Extrême-Orient depuis 2018, Vladivostok est en train de devenir un centre culturel international, aux portes de la Chine, à plus de 6 500 kilomètres de Moscou.

 

29 octobre 2019

Monastère Story : la téléréalité sous l’œil de Dieu

La chaîne de télévision Spas, financée par le patriarcat de Moscou, diffusera prochainement l’émission de téléréalité Ostrov (« L’Île »). Ses participants vivront pendant un mois dans le monastère de Saint-Nil, situé sur l’île de Stolobny, dans la région de Tver.

 

28 octobre 2019