Danilovski, le marché des hipsters moscovites

Moscou compte actuellement vingt-cinq halles et marchés permanents. Certains, comme celui de Danilovski (situé dans le sud de la capitale), ont survécu à l’effondrement de l’Union soviétique et sont devenus de véritables centres commerciaux modernes. 

« C’est l’endroit le plus cool de Moscou. On y trouve de tout : cuisine indienne, marocaine, grecque, vietnamienne, russe, caucasienne… Un vrai tour du monde gastronomique ! En plus, les produits sont frais et de qualité », raconte Polina, trente ans, habituée du marché Danilovski depuis l’été dernier. Seul bémol : les prix, largement supérieurs à ceux pratiqués sur les marchés de quartier. Insuffisant pour tempérer l’enthousiasme de la jeune femme : « Quelle importance ? En entrant, on oublie son statut social, sa nationalité et ses problèmes de budget. Ces choses n’ont aucun sens ici : le marché est un monde à part entière. »                

Hipsters, publicitaires, blogueurs, étudiants : au regard de la clientèle, le marché Danilovski est bien devenu l’un des lieux les plus branchés de la capitale. Tandis que les uns font le plein de produits fermiers en vue d’un prochain brunch, les autres y organisent leurs rendez-vous professionnels ou romantiques. Certains suivent même des cours de cuisine (ou, pour parler local, des « master class gastronomiques »). 

« Un lieu charmant » 

Les premières activités commerciales sur le site actuel remontent au XIIIe siècle et sont liées à la proximité du monastère Saint-Daniel, fondé en 1282 et qui donne son nom au marché.

Le marché Danilovski en 1986. Source : danrinok.ru

À l’époque soviétique, tandis que le monastère est reconverti en prison pour les délinquants condamnés à de courtes peines, le marché continue à prospérer, perpétuant une atmosphère traditionnelle de foire.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Sergueï Chestak

Dernières nouvelles de la Russie

[Vidéo] – Les Russes favorables aux nouvelles règles pour les trottinettes électriques

Trottinettes électriques, gyropodes, monocycles... La Russie s’apprête à réglementer la circulation des véhicules personnels électriques sur les trottoirs.

 

18 novembre 2019

La Russie, nouvelle terre d’immigration

La Russie connaît un afflux de migrants massif : selon les statistiques établies par l’Université russe d’économie Plekhanov, au premier semestre 2019, 154 000 travailleurs étrangers sont entrés sur le territoire, soit une hausse record depuis dix ans. Le pays est aujourd’hui la quatrième terre d’immigration au monde.

 

18 novembre 2019

Russie-Ukraine-UE : L’interdépendance gazière

L’Ukraine, la Russie et l’Union européenne se préparent à un nouveau round de négociations trilatérales portant sur le transit de gaz russe vers l’Europe via le territoire ukrainien, le contrat en cours prenant fin le 31 décembre prochain. L’analyste économique ukrainien Alexeï Kouchtch décrypte les enjeux des tractations.

 

14 octobre 2019