Symboles de Russie

Les Russes célèbrent aujourd’hui la « Journée de la Russie ». Il s’agit d’une fête récente ‒ elle fut instituée en 1992 ‒, qui n’est pas vraiment marquée par des traditions précises à la différence d’autres événements de l’année. Malgré cela, elle est, comme ses semblables, l’occasion de pavoiser les rues. Drapeaux russes, aigles bicéphales, campagnes publicitaires en costumes traditionnels, rien ne manque.

C’est un fait, les Russes aiment les emblèmes, et beaucoup d’Européens l’ont découvert avec un certain étonnement lors de la Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques de Sotchi : ours, bouleaux, neige, parfois même objets du quotidien ‒ une forêt de symboles insoupçonnée.

Tout le monde connaît le drapeau russe, blanc-bleu-rouge à l’horizontale : il n’est pas rare de le confondre avec celui des Pays-Bas,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Sainte Lada

Depuis quelques jours, un habitant de Krasnodar défraie la chronique par ses talents de bricoleur : il vient en effet de personnaliser (dans le jargon, on dit « tuner ») sa Lada, en lui greffant des roues de carrosse à la place des pneus.

 

11 septembre 2019

Anatomie du russe quotidien

Si vous avez étudié le russe, vous conviendrez que rien n’y est moins évident que l’expression « simple comme bonjour ». En effet, le seul mot destiné à se saluer, si simple dans tant de langues à force d’avoir été usé et poli par les siècles, reste en russe le cauchemar de l’apprenant, et ce dès son premier cours : « Zdravstvouïtié ! », doit-il lancer à grands renforts de R roulés et d’accent tonique.

 

4 septembre 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Ivan

Avez-vous déjà remarqué, si vous suivez l’humour des Russes anglophones sur internet, que chaque image ou vidéo prise sur le vif et montrant un Russe faisant quelque chose de dangereux ou d’absurde (ou les deux à la fois) a pour légende «Ivan fait ceci», «Ivan fait cela», «Voici comment Ivan conduit», et ainsi de suite ?

 

28 août 2019