Fumer en Russie

Vendredi dernier, nous célébrions la « Journée mondiale sans tabac ». À cette occasion, Nikolaï Guerassimenko, membre de la Commission de Santé à la Douma, a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence de presse :

« Je m’effraie tout particulièrement de voir que les jeunes s’éloignent de la manière traditionnelle de fumer. Ils partent vers les cigarettes électroniques, les vapoteuses, les narguilés, ce qui n’est pas traditionnel pour les chrétiens et la Russie. »

Nombre de journaux ont raillé ces propos, tout particulièrement l’inquiétude d’une perte des valeurs chrétiennes liée au tabac. Pourtant, je peux vous assurer qu’il y a de véritables valeurs au sujet des cigarettes chez certains Russes ! Un jour que j’étais allée en acheter à Moscou, j’eus cet étonnant dialogue avec la vendeuse :

-Bonjour,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Sainte Lada

Depuis quelques jours, un habitant de Krasnodar défraie la chronique par ses talents de bricoleur : il vient en effet de personnaliser (dans le jargon, on dit « tuner ») sa Lada, en lui greffant des roues de carrosse à la place des pneus.

 

11 septembre 2019

Anatomie du russe quotidien

Si vous avez étudié le russe, vous conviendrez que rien n’y est moins évident que l’expression « simple comme bonjour ». En effet, le seul mot destiné à se saluer, si simple dans tant de langues à force d’avoir été usé et poli par les siècles, reste en russe le cauchemar de l’apprenant, et ce dès son premier cours : « Zdravstvouïtié ! », doit-il lancer à grands renforts de R roulés et d’accent tonique.

 

4 septembre 2019

Cinq choses que vous ignoriez sur Ivan

Avez-vous déjà remarqué, si vous suivez l’humour des Russes anglophones sur internet, que chaque image ou vidéo prise sur le vif et montrant un Russe faisant quelque chose de dangereux ou d’absurde (ou les deux à la fois) a pour légende «Ivan fait ceci», «Ivan fait cela», «Voici comment Ivan conduit», et ainsi de suite ?

 

28 août 2019