fbpx

Veuillez patienter

J’ai lu, à l’automne dernier, qu’un Russe était mort à Oufa pendant qu’il faisait la queue à un guichet du Centre d’État de gestion du trafic automobile. L’article ne précisait pas depuis combien de temps il attendait. Pourtant, tous ceux qui ont eu à attendre à un guichet en Russie comprendront pourquoi cette question a de l’importance. En revanche, la suite de l’histoire est stupéfiante : le décès une fois constaté par les employés, ceux-ci recouvrirent le corps d’un drap bleu et laissèrent là notre homme. Les personnes présentes restèrent debout en file à côté, et des enfants jouaient près du cadavre.

Bien que je n’aie encore jamais vu personne mourir en pareilles circonstances, les Russes m’ont toujours semblé avoir un rapport particulier à la file d’attente.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Société

Le sens de la fête

Les Russes ont le sens des festivités, c’est indéniable ; il y a trois ans, la mort d’un autochtone achevé par sa fête d’anniversaire qui durait depuis… huit jours m’avait rappelé d'autres anecdotes.

 

24 avril 2019
Société

Collectionneurs étranges de Russie

J’ai parlé récemment, dans un article sur les jeux étonnants ou morbides des enfants russes, de ce petit garçon qui collectionnait les annonces nécrologiques pour en faire des tickets de rationnement et jouer à l’épicerie ; il s’en est fallu de peu que je n’embraye, alors, sur d’autres collectionneurs loufoques parmi ses compatriotes, car il y en a… Je vais donc pouvoir le faire cette semaine.

 

17 avril 2019
Société

Frères et sœurs

Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des frères et sœurs, et c’est l’occasion idéale pour se remémorer cette incroyable brève lue un jour dans la presse russe : Région d'Ivanovo. Il se dispute avec sa sœur pour un oreiller, elle l'attaque à la hache.

 

10 avril 2019