Les patates et les Russes

Il y a deux ou trois ans, j’avais été très frappée par un petit article relatant un fait divers terrible et surprenant, survenu à Tcherdyne, près de Perm. Y était racontée la soirée de deux amis, Igor et Mikhaïl, joyeusement passée à boire chez le premier. Au cours de la discussion, celui-ci se rappelle qu’un jour, Mikhaïl a eu l’audace de lui voler des pommes de terre. La plaie est visiblement encore vive, et ils se battent à ce sujet. Arrive Andreï : voyant Mikhaïl en sang, il s’enquiert de ce qui se passe, mais, ayant appris le forfait de son ami, il lui met à son tour une raclée. Le malheureux est ensuite jeté dehors. Vient alors Vadim, qui demande les raisons pour lesquelles Mikhaïl a été jeté dehors,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Marguerite Sacco

Dernières nouvelles de la Russie

Symboles de Russie

Les Russes célèbrent aujourd’hui la « Journée de la Russie ». Il s’agit d’une fête récente ‒ elle fut instituée en 1992 ‒, qui n’est pas vraiment marquée par des traditions précises à la différence d’autres événements de l’année. Malgré cela, elle est, comme ses semblables, l’occasion de pavoiser les rues. Drapeaux russes, aigles bicéphales, campagnes publicitaires en costumes traditionnels, rien ne manque.

 

12 juin 2019

Fumer en Russie

Vendredi dernier, nous célébrions la « Journée mondiale sans tabac ». À cette occasion, Nikolaï Guerassimenko, membre de la Commission de Santé à la Douma, a fait une déclaration pour le moins étonnante lors d’une conférence de presse : « Je m’effraie tout particulièrement de voir que les jeunes s’éloignent de la manière traditionnelle de fumer... »

 

5 juin 2019

Brèves de bibliothèques

La Russie célébrait, lundi dernier, sa Journée nationale des bibliothèques. Il arrive souvent que des établissements profitent de cet anniversaire pour organiser un « grand pardon », et laisser à ceux qui ont un livre en retard depuis plusieurs semaines la possibilité de le rapporter sans risquer de pénalité… une sorte d’amnistie des lecteurs fautifs, qui tranche avec la sévérité caractérisant habituellement ces lieux solennels.

 

29 mai 2019