S'abonner, c'est découvrir la Russie sans préjugés ni concessionsDécouvrir nos offres

Le Grand Pardon

Le Grand Pardon

Dans une quinzaine de jours débutera le Carême orthodoxe – non pas un mercredi comme chez les catholiques, mais un lundi, appelé le « Lundi pur » (Чистый понедельник). Si ce lundi est « pur », c’est, entre autres raisons, parce que tout le monde s’est demandé pardon la veille, lors du « Dimanche du pardon » (Прощёное воскресенье) : on peut ainsi entrer dignement dans la longue marche vers la Semaine Sainte.

Chaque année, je reçois à cette occasion de nombreux messages, souvent de la part de Russes auxquels j’ai adressé la parole une ou deux fois dans ma vie. « Pardonne-moi si je t’ai offensé de quelque manière »,

Il vous reste 75% de l'article à consulter...

Créez votre compte et accédez gratuitement à 3 articles par mois

Je crée mon compte

Déjà abonné ? Se connecter

Marguerite Sacco

Chroniques déconfinées


Le déconfinement a commencé il y a seulement quelques jours, et déjà, des sauveteurs ont dû plonger dans les eaux glacées d’une rivière en Iakoutie pour porter secours à trois jeunes dérivant, loin de la berge, sur une plaque de glace où ils s’étaient installés pour prendre des selfies. D’une certaine manière, ils étaient sûrs de respecter la distanciation sociale.

 

20 mai 2020

L’obsession Covid-19

Nous sommes tous obsédés par le coronavirus, c’est un fait. Le sujet a remplacé la météo dans les conversations téléphoniques ennuyeuses, et il pourrait aussi la remplacer dans les conversations d’ascenseur, si tant est que nous parlions encore aux inconnus sans craindre d’être contaminés. Y penser, c’est une chose… mais en avons-nous peur ?

 

6 mai 2020