Krechtchénié : Les Russes boivent la tasse

Le 19 janvier, l’Église orthodoxe russe (qui suit le calendrier julien) fête le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain (Krechtchénié). Bien que la liturgie officielle ne prévoie aucun rituel particulier à cette occasion, deux traditions populaires y sont associées : la bénédiction de l’eau (qui lui conférerait de nombreuses vertus) et, plus spectaculaire, la plongée en eau glaciale. Moskovski Komsomolets, extraits.

Le parc Kouzminki (sud-est de Moscou), son étang endormi sous quarante centimètres de glace (et une belle épaisseur de neige). Des chiens et leurs maîtres se promènent nonchalamment. Un skieur passe. Sur la porte des « Morses de Kouzminki », le stand estival de location de barques, un écriteau a récemment fait son apparition : « Interdiction de se baigner nu ! Merci ». Depuis le quai, un escalier en bois s’enfonce dans la glace… d’où émerge soudain un courageux « morse », la peau écarlate et le visage rayonnant.

Jusqu’en 1917, les baignades hivernales constituaient une tradition très répandue dans le peuple, mais exclusivement réservée aux hommes, un signe de courage et de santé.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anton Razmakhnine

Dernières nouvelles de la Russie

Un amour de trottinette

La voiture ? Trop cher. Le vélo ? Trop lourd… Tandis que la Mairie de Paris a décidé de bannir la trottinette de ses trottoirs, pour un nombre croissant de Moscovites, cette dernière fait aujourd’hui figure de moyen de transport idéal.

 

7 juin 2019

Fête de Pâques :
L’incontournable œuf orthodoxe

Ce dimanche 28 avril, les orthodoxes fêtent la résurrection de Jésus-Christ et la fin du Grand Carême. Au menu : œufs, koulitch et paskha…

 

26 avril 2019

Les musées, une passion russe

Les musées font partie des éléments incontournables du paysage urbain en Russie. En 2018, le pays en comptait près de 2 700, selon le ministère de la Culture.

 

1 mars 2019