Tuer pour un SMS

Aujourd’hui, des crimes d’honneur sont toujours perpétrés dans le Caucase du Nord. De jeunes femmes, accusées de « comportement inconvenant », sont régulièrement assassinées, souvent à l’arme blanche, par des hommes de leur proche entourage. Telle est la conclusion d’un rapport publié au début de décembre par la fondation Stichting Justice Initiative, qui œuvre, depuis les Pays-Bas, pour l’application du droit international dans le Caucase.Les auteurs de l’étude ont interrogé une centaine d'habitants de trois régions russes, le Daghestan, l’Ingouchie et la Tchétchénie : des connaissances et des proches de victimes, mais aussi des imams, des défenseurs des droits, des juristes, des psychologues, des journalistes et des responsables de la police. Seuls soixante-dix d'entre eux ont accepté de témoigner ouvertement.Les proches des victimes sont les moins enclins à s’exprimer. Les parents, les frères et les sœurs trouvent souvent une justification mensongère à l’absence de la défunte. Même chose du côté des autorités : pour la police, ces crimes relèvent d’« affaires familiales » qui n’ont rien à faire sur la place publique. Ainsi, sur les trente-trois cas étudiés dans le rapport, quatorze seulement ont été portés devant les tribunaux. Pour l'un d'eux, l’accusé a été relaxé. Dans les treize autres, les condamnations allaient de six à quinze ans de colonie pénitentiaire à régime sévère.

Motifs futiles

Les crimes d’honneur n’existent ni dans la loi islamique (charia) ni dans le droit coutumier local (adat).

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elizaveta Vinkova

Dernières nouvelles de la Russie

Kaliningrad : Que reproche-t-on à Emmanuel Kant ?

Le concours « Grands Noms de Russie » a été perturbé par un incident survenu à Kaliningrad, où des vandales ont souillé de peinture des monuments en l’honneur d'Emmanuel Kant, originaire de Königsberg (ancien nom de Kaliningrad).

 

4 décembre 2018

Que faire de Lénine?

Vladimir Petrov, député à l’assemblée législative de la région de Saint-Pétersbourg, vient de proposer la création d'une commission spéciale chargée de résoudre la question de l’inhumation de Vladimir Ilitch Lénine.

 

Crédits Image : TASS23 novembre 2018

Poutine, Merkel : ce qu’ils disent l’un de l’autre

Nos points de vue [avec M. Poutine] coïncident souvent. Pas toujours, je tiens à le souligner, mais nous partageons une même approche de diverses questions politiques (interview à la chaîne de télévision allemande ZDF, 24 août 2005).

 

20 novembre 2018