Sida : la maladie de la désinformation

En Russie, le nombre de personnes séropositives varie entre 800 000 selon les autorités et plus d’un million selon les experts indépendants. À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre), le journal Izvestia s’est penché sur un double problème : d’une part, le manque d’information concernant une maladie stigmatisée et encore associée aux toxicomanes et aux homosexuels (pourtant, depuis les années 2000, le virus, en Russie comme ailleurs, se transmet principalement entre personnes hétérosexuelles) ; d’autre part, l’émergence de groupes « négationnistes » sur internet.

En août 2017, à Ekaterinbourg, Anastasia Davydova (le nom a été changé à la demande de la famille), 34 ans, s’apprête à subir une opération chirurgicale bénigne – l’ablation d’un kyste. La jeune femme se soumet à différentes analyses, dont le test de séropositivité. Le résultat est positif.

Anastasia refuse le traitement qu’on lui propose. Elle ne fait pas confiance aux médecins ni aux spécialistes des centres de dépistage, qu’elle accuse d’être « des femmes de ménage en blouses blanches ». En septembre, elle découvre un groupe de « dissidents » sur le réseau social Vkontakte. Elle prend contact avec ses membres, qui nient l’existence du sida et incitent les malades à ne pas suivre les traitements. Elle se sent écoutée, comprise, soutenue.

Prosélytisme négationniste

Chez les « négationnistes », on trouve aussi bien des personnes saines que malades. Certains mènent une vie discrète, voire recluse. Ils taisent leur maladie (ou leur séronégativité, selon les cas), et côtoient uniquement des gens qui partagent leur méfiance. Pas Anastasia. Très vite, elle se transforme en une prosélyte des plus actives, […]

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Alexandra Rykova, Izvestia

Revolution Slider Error: Slider with alias abos-2018-9 not found.
Maybe you mean: 'une' or 'stream' or 'grand-format' or 'test' or 'standard-wp-gallery13' or 'media-carousel-autoplay15'

Vous êtes actuellement hors ligne