Kaliningrad : Que reproche-t-on à Emmanuel Kant ?

Le concours « Grands Noms de Russie », qui vise à rebaptiser 47 aéroports du pays, s’achève ce 4 décembre. Son déroulement a été perturbé par un incident survenu à Kaliningrad le 27 novembre dernier, où des vandales ont souillé de peinture la plupart des monuments en l’honneur du philosophe allemand Emmanuel Kant, originaire de Königsberg (ancien nom de Kaliningrad). Le nom du philosophe a longtemps fait partie des favoris parmi ceux retenus pour rebaptiser l’aéroport international Khrabrovo de Kaliningrad.Les vandales ont agi de manière réfléchie et ciblée. Il suffit, pour s'en convaincre, de constater que la statue d’Emmanuel Kant, qui se dresse près de l’Université fédérale balte (laquelle porte le nom du philosophe) n’est pas la seule à avoir été saccagée. C’est également le cas de sa tombe, située au pied de la cathédrale de Königsberg, et de la plaque commémorative indiquant, avenue Lénine, l’endroit où se trouvait la maison où était né et avait vécu l'écrivain. Par ailleurs, des tracts ont été dispersés autour de la statue déjà souillée. D’après l’édition locale de la Komsomolskaïa Pravda, ils étaient adressés aux étudiants de l’Université fédérale balte : « Vous étudiez dans des murs portant le nom d’un ennemi ! Kant a trahi la terre russe alors qu’elle l’avait accueilli.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elizaveta Vinkova

Dernières nouvelles de la Russie

Tuer pour un SMS

Aujourd’hui, des crimes d’honneur sont toujours perpétrés dans le Caucase du Nord. De jeunes femmes, accusées de « comportement inconvenant », sont régulièrement assassinées, souvent à l’arme blanche, par des hommes de leur proche entourage.

 

27 décembre 2018

Que faire de Lénine?

Vladimir Petrov, député à l’assemblée législative de la région de Saint-Pétersbourg, vient de proposer la création d'une commission spéciale chargée de résoudre la question de l’inhumation de Vladimir Ilitch Lénine.

 

Crédits Image : TASS23 novembre 2018

Poutine, Merkel : ce qu’ils disent l’un de l’autre

Nos points de vue [avec M. Poutine] coïncident souvent. Pas toujours, je tiens à le souligner, mais nous partageons une même approche de diverses questions politiques (interview à la chaîne de télévision allemande ZDF, 24 août 2005).

 

20 novembre 2018