Que faire de Lénine?

Vladimir Petrov, député à l’assemblée législative de la région de Saint-Pétersbourg, vient de proposer la création d'une commission spéciale chargée de résoudre la question de l’inhumation de Vladimir Ilitch Lénine.C'est l'un des serpents de mer de la vie politique russe de ces trente dernières années. La polémique autour de l’inhumation du guide de la révolution, dont la dépouille est conservée dans un mausolée situé sur la place Rouge, débute en 1989 : au cours du Congrès des députés du peuple d'Union soviétique, le philosophe Iouri Kariakine déclare que la « dernière volonté » de Lénine était d’être enterré dans un cimetière. Il s’agit en réalité d’un mensonge. Depuis, le débat est régulièrement alimenté par de nouvelles déclarations.

« Il te gêne, ou quoi ? »

Faut-il enterrer Lénine définitivement ? Le laisser dans son mausolée ? Certains proposent de transformer le monument de la place Rouge en musée, quand d’autres exigent un référendum pour trancher le débat.L’historien Andreï Zoubov rappelle que, à chaque fois que la question a été soulevée (et elle l’a été, selon lui, « une bonne vingtaine de fois depuis le début des années 1990 »), le débat est rapidement retombé. « Alors que Mikhaïl Kassianov (Premier ministre de 2000 à 2004, ndlr) évoquait le transfert de Lénine, Vladimir Poutine lui aurait répondu : À quoi bon ? Il te gêne, ou quoi ? », raconte l’historien.Le centenaire de la révolution d’Octobre a naturellement été l’occasion de raviver les discussions. En mars 2017,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elizaveta Vinkova

Dernières nouvelles de la Russie

Tuer pour un SMS

Aujourd’hui, des crimes d’honneur sont toujours perpétrés dans le Caucase du Nord. De jeunes femmes, accusées de « comportement inconvenant », sont régulièrement assassinées, souvent à l’arme blanche, par des hommes de leur proche entourage.

 

27 décembre 2018

Kaliningrad : Que reproche-t-on à Emmanuel Kant ?

Le concours « Grands Noms de Russie » a été perturbé par un incident survenu à Kaliningrad, où des vandales ont souillé de peinture des monuments en l’honneur d'Emmanuel Kant, originaire de Königsberg (ancien nom de Kaliningrad).

 

4 décembre 2018

Poutine, Merkel : ce qu’ils disent l’un de l’autre

Nos points de vue [avec M. Poutine] coïncident souvent. Pas toujours, je tiens à le souligner, mais nous partageons une même approche de diverses questions politiques (interview à la chaîne de télévision allemande ZDF, 24 août 2005).

 

20 novembre 2018