Rock around the bunker

Le festival de rock Nachestvié [Invasion], qui, en près de vingt ans d’existence, est devenu l’un des plus prisés par la jeunesse russe, est au cœur d’une polémique. Certains musiciens ont refusé d’y participer en raison de la présence d’engins militaires lors de l’événement. Les organisateurs n’ont toutefois pas l’intention de suspendre leur coopération avec l’armée, qui remonte à 2013.Créé en 1999, le festival Nachestvié est le plus grand événement musical de l’été en Russie. Il se tient durant plusieurs jours dans la petite localité de Zavidovo, située dans la région de Tver, à cent vingt kilomètres de Moscou. Le 3 août, quelque cent mille personnes vont se retrouver dans ce lieu pittoresque où les dirigeants soviétiques et le premier président de Russie, Boris Eltsine, aimaient passer leurs vacances.Mais, cette année, le festival se trouve au cœur d’une polémique quelques jours à peine avant son lancement.« Chers amis ! À notre grand étonnement, nous avons appris que le ministère russe de la Défense participerait au festival Nachestvié. Pour cette raison, nous ne pourrons pas y être présents. Les armes n’ont rien à faire là où il y a de la musique », ont écrit les membres du groupe ukrainien Pochlaïa Molli sur leur page VKontakte.Outre les musiciens ukrainiens, auxquels tout voisinage avec des engins militaires russes semblerait étrange compte tenu du conflit entre les deux pays, des groupes russes ont également refusé de participer au festival pour la même raison : les véhicules militaires n’ont rien à voir avec le pacifisme prôné par l’événement.La semaine dernière, plusieurs jeunes groupes de rock, dont Pornofilmy, Distemper, Elysium, Iorch ainsi que la chanteuse Liza Guyrdymova, connue sous le pseudonyme de Monetotchka, ont aussi annoncé leur refus de s’y produire.« Je présente mes excuses à tous ceux qui espéraient me voir cette année à Nachestvié, mais ma participation est annulée.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Alexandre Braterski

Dernières nouvelles de la Russie

Inondations à Irkoutsk :
Le pouvoir à l’épreuve de l’eau

Le 19 juillet dernier, Vladimir Poutine s’est rendu pour la deuxième fois en un mois dans la région d’Irkoutsk (Sibérie orientale), en proie à d’importantes inondations depuis juin. « Je constate que rien n’a été fait pour aider les victimes », a déclaré le président.

 

23 juillet 2019

Vol MH17 : le ciel ne peut plus attendre

Le mercredi 19 juin, aux Pays-Bas, une équipe composée d'experts internationaux a présenté ses conclusions sur la catastrophe du Boeing 777 de la Malaysia Airlines abattu, en juillet 2014, dans le ciel du Donbass.

 

18 juin 2019

Ibizagate :
Une blonde fatale aux relations entre Moscou et Vienne

Le 27 mai, à Vienne, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les députés ont voté une motion de censure contre le chef du gouvernement, le chancelier Sebastian Kurz, le contraignant à démissionner.

 

29 mai 2019