Moscou en guerre contre les cartes SIM étrangères

Le ministère russe des Télécommunications recommande aux opérateurs de téléphonie mobile de ne vendre que des cartes SIM approuvées par les services spéciaux du pays. D’après le ministère, les cartes produites à l'étranger pourraient menacer la sécurité des citoyens russes.Le projet de décret du ministère des Télécommunications propose d’obliger les opérateurs de téléphonie mobile à fournir à leurs abonnés des cartes SIM approuvées par le Service fédéral de sécurité (FSB). Autrement dit, les clés de cryptage des cartes SIM des opérateurs russes seront désormais directement remises au FSB. De cette façon, les réseaux de téléphonie mobile du pays seront à l’abri de tentatives d’« accès non autorisé », notamment les « informations circulant sur les réseaux », affirme le ministère.

Le FSB lance un concours de chiffrement

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la « loi Iarovaïa »,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Anastasia Sedukhina

Dernières nouvelles de la Russie

Courses à crédit

La chaîne de supermarchés Perekriostok va se lancer dans le crédit à la consommation. Une décision prise pour contrer la baisse du pouvoir d’achat des Russes. Or, selon une étude récente de la Banque mondiale, les deux tiers des emprunteurs en Russie seraient insolvables…

 

18 juin 2019

Partage des données privées : Le FSB donne rendez-vous à Tinder

Ce début du mois de juin est chaud pour l’internet russe. Le 3, l’application de rencontres Tinder a été sommée de mettre à disposition des services de sécurité (FSB) les données personnelles de ses utilisateurs.

 

10 juin 2019

L’oligarchie en héritage

La revue Forbes Russia vient de publier son classement annuel des héritiers les plus riches de Russie. Patrimoine moyen de chacun des quarante-huit enfants issus des vingt familles les plus fortunées du pays : 2,3 milliards de dollars. Le classement 2019 est dominé par Ioussouf Alekperov, fils du président du géant pétrolier Lukoil.

 

10 juin 2019