Instagram plus fort que Russia Today

Des centaines de milliers d'étrangers découvrent la Russie à l'occasion de la Coupe du monde de football. Une situation inédite dans l’histoire du pays et une opportunité inespérée pour sortir celui-ci de l’impasse internationale dans laquelle il se trouve, nous explique Igor Porochine du Centre Carnegie de Moscou.Il y a une douzaine d’années, alors que le prix du pétrole atteignait tous les jours un nouveau seuil historique et que l’économie russe rivalisait avec la croissance chinoise, les conseillers de Vladimir Poutine lui soumirent un plan pour réaliser – enfin ! –, au XXIe siècle, le rêve de Pierre le Grand : faire entrer la Russie dans le club des pays les plus avancés de la planète.C’était un plan en trois points, reposant sur des cérémonies rituelles, un peu à la façon des membres de la famille Romanov qui, jadis, épousaient d'autres têtes couronnées d’Europe dans le but de renforcer leur pouvoir : construire une piste de Formule 1, accueillir les Jeux olympiques d’hiver, puis sceller la victoire en organisant le plus grand événement médiatique mondial : la Coupe du monde de football.
« Pendant les JO de Sotchi, Vladimir Poutine réfléchissait au dilemme le plus shakespearien de son règne : prendre ou ne pas prendre la Crimée ? 

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Traduit par Léo Vidal-Giraud

Dernières nouvelles de la Russie

Le cinéma fait sa politique

La polémique entourant le film Prazdnik (« la Fête »), interdit en raison d’un traitement trop léger de la Seconde Guerre mondiale et sorti sur internet au début de l’année, témoigne de l'emprise exercée par les autorités russes sur le monde de l’art, selon le réalisateur Alexeï Krassovski.

 

20 février 2019

La culture bouriate en quête d’un avenir

Les Bouriates – l’une des trois grandes ethnies mongoles – sont intégrés à la Russie depuis le XVIe siècle. Mise en péril par des décennies de persécutions et de politique assimilatoire, mal protégée par la législation russe, leur culture est aujourd’hui en danger. Quelques personnes, comme Solbon Sanjiev, chef du Corps des volontaires du Baïkal, une association de pompiers volontaires luttant contre les incendies de forêt, tentent d'enrayer son déclin.

 

10 janvier 2019

Paul Whelan, pion ou espion ?

L’arrestation, survenue le 28 décembre dernier à Moscou, de Paul Whelan, citoyen américain accusé d’espionnage par les autorités russes, vient clôturer une année 2018 riche en affaires semblables entre la Russie et les pays occidentaux.

 

8 janvier 2019