La révolution numérique à l’usage de l’histoire des révolutions

Plusieurs projets éducatifs en ligne ont vu le jour en Russie, créés par d’anciens journalistes, lassés du contenu et du format des médias traditionnels. Le Courrier de Russie revient sur les exemples les plus significatifs d’un phénomène qualifié, par ceux qui l’ont déclenché, de « typiquement russe ».En novembre 2015, Mikhaïl Zygar, rédacteur en chef de la chaîne télévisée Dojd et ex-rédacteur en chef adjoint de Newsweek Russia, publie son premier livre : La cohorte du Kremlin (« Vsia kremliovskaïa rat »). L’essai, qui revient sur l’histoire récente de la Russie de Vladimir Poutine, figure très rapidement sur la liste des best-sellers. Surfant sur son succès, le journaliste de 37 ans démissionne de Dojd en décembre 2015 ‒ selon la rumeur, non sans certaines pressions du Kremlin, pas vraiment emballé par le livre ‒ pour se consacrer à des projets de vulgarisation historique. Mikhaïl Zygar justifie son départ par une forme de lassitude des médias d’actualité, auxquels il reproche de se focaliser sur des événements « dérisoires, dont tout le monde se fiche ».

1917. Histoire libre : le réseau social de la révolution

Un an plus tard, le 14 novembre 2016, le même Zygar lance le site internet « 1917. Histoire libre », consacré à la révolution russe. Le projet imagine à quoi aurait pu ressembler un réseau social en 1917. À partir de documents d’archives, Mikhaïl Zygar et son équipe créent 1 500 comptes de personnalités, journaux et institutions. Le résultat est créatif et très vivant : en temps réel, le tsar Nicolas II, Lénine, Trotski et les autres figures du temps postent sur leurs « pages » respectives des commentaires sur les déclarations des uns et des autres et les événements dramatiques qui ébranlent le pays.
« Personne ne lisait ces notes personnelles, longues mais très intéressantes. Je les ai adaptées à un format plus actuel. »
Mikhaïl Zygar explique avoir été inspiré par la lecture des journaux des membres de la famille impériale.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Konstantin Manenkov

Dernières nouvelles de la Russie

La Russian Tech, nouvelle cible des sanctions américaines

Le 11 juin, le Trésor américain a adopté de nouvelles sanctions contre cinq entreprises russes travaillant dans la cybersécurité et les équipements sous-marins. Toutes ont coopéré avec les services de renseignement russes, affirme Washington. Ces accusations sont-elles fondées ?

 

27 juin 2018

Affaire Oleg Sentsov : une libération avant la fin de la Coupe du monde ?

Le réalisateur ukrainien, condamné en 2015 par la justice russe pour « organisation d’un groupe terroriste et préparation d’attentats en Crimée », mène depuis un mois une grève de la faim.

 

18 juin 2018

Londres, Moscou, Baden-Baden… À la poursuite des œufs Fabergé 

C’est une affaire sans précédent : le milliardaire Alexandre Ivanov accuse le Royaume-Uni d’avoir volé et endommagé des pièces rares de sa collection d’œufs Fabergé. Les douanes britanniques les ont confisquées à l’oligarque en 2013, lors d’une enquête pour évasion fiscale.

18 juin 2018