La Coupe du monde des SDF russes

Ce samedi après-midi, l’équipe du monastère Donskoï de Moscou, en rouge, affronte celle de l’association des Amis de la Rue, en bleu : le Championnat de football des sans domicile fixe (SDF) russes vient de commencer.Dans les tribunes du petit terrain de football du parc Sokolniki, une vingtaine de spectateurs se démènent pour faire le bruit d’un millier, menés par une dame en tenue de supporter : « Davaï, Viktor Ivanovitch ! » ; « Arrête de simuler Fedia ! Les hommes, ça ne pleure pas ! »Fedia a huit ans, Viktor Ivanovitch doit en avoir soixante, avec sa longue barbe blanche à la Dostoïevski, un peu jaunie par la cigarette. De l’autre côté du terrain, un présentateur commente le match dans des haut-parleurs, comme à la télévision.« Magnifique but des Amis de la Rue ! Deux partout ! »Lorsque, dans les arrêts de jeu, l’attaquant du monastère Donskoï crucifie le gardien des Amis de la Rue d’un tir en pleine lucarne, son équipe exulte. Les Amis de la Rue sont accablés. Jamais on ne vit match amateur plus sérieux.« C’est la première fois que nous organisons un événement de ce genre,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Reportage de Léo Vidal-Giraud

Dernières nouvelles de la Russie

Le cinéma fait sa politique

La polémique entourant le film Prazdnik (« la Fête »), interdit en raison d’un traitement trop léger de la Seconde Guerre mondiale et sorti sur internet au début de l’année, témoigne de l'emprise exercée par les autorités russes sur le monde de l’art, selon le réalisateur Alexeï Krassovski.

 

20 février 2019

La culture bouriate en quête d’un avenir

Les Bouriates – l’une des trois grandes ethnies mongoles – sont intégrés à la Russie depuis le XVIe siècle. Mise en péril par des décennies de persécutions et de politique assimilatoire, mal protégée par la législation russe, leur culture est aujourd’hui en danger. Quelques personnes, comme Solbon Sanjiev, chef du Corps des volontaires du Baïkal, une association de pompiers volontaires luttant contre les incendies de forêt, tentent d'enrayer son déclin.

 

10 janvier 2019

Paul Whelan, pion ou espion ?

L’arrestation, survenue le 28 décembre dernier à Moscou, de Paul Whelan, citoyen américain accusé d’espionnage par les autorités russes, vient clôturer une année 2018 riche en affaires semblables entre la Russie et les pays occidentaux.

 

8 janvier 2019