Le MKU, un club de foot amateur, à deux pas de l’hôtel des Bleus

Une heure et demie d’un train de banlieue étonnamment moderne, suivie d’une demi-heure d’un bus étonnamment déglingué. Par la fenêtre défilent des forêts de sapins et de bouleaux, des friches industrielles, des rivières en train de dégeler et quelques dernières plaques de neige à l’ombre des datchas. Les noms des arrêts de train et de bus fleurent bon le Podmoskovié, la région de Moscou : Anikeïevo, Pavchino, 50e Kilomètre… Kostrovo. Nous sommes près d’Istra, dans une région très appréciée des Moscovites aisés, où poussent des « villages de cottages », barricadés derrière des murailles de tôle, de béton ou de briques, selon les moyens des propriétaires. Kostrovo ressemble à tous les gros villages de la région de Moscou : coupé en deux par une « Rue centrale » dont on devine qu’elle s’est appelée un jour « Rue Lénine ». On y trouve une vingtaine de petits immeubles préfabriqués de quatre étages, une administration locale, une clinique devant laquelle un panneau accusateur proclame : « L’avortement est un infanticide légal ! », quelques magasins, un café diffusant des clips de rap russe à longueur de journée et une Maison de la Culture gardée par une babouchka revêche dont la politesse a disparu en même temps que l’Union soviétique. Juste à l’entrée du village,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Léo Vidal-Giraud

Dernières nouvelles de la Russie

Le cinéma fait sa politique

La polémique entourant le film Prazdnik (« la Fête »), interdit en raison d’un traitement trop léger de la Seconde Guerre mondiale et sorti sur internet au début de l’année, témoigne de l'emprise exercée par les autorités russes sur le monde de l’art, selon le réalisateur Alexeï Krassovski.

 

20 février 2019

La culture bouriate en quête d’un avenir

Les Bouriates – l’une des trois grandes ethnies mongoles – sont intégrés à la Russie depuis le XVIe siècle. Mise en péril par des décennies de persécutions et de politique assimilatoire, mal protégée par la législation russe, leur culture est aujourd’hui en danger. Quelques personnes, comme Solbon Sanjiev, chef du Corps des volontaires du Baïkal, une association de pompiers volontaires luttant contre les incendies de forêt, tentent d'enrayer son déclin.

 

10 janvier 2019

Paul Whelan, pion ou espion ?

L’arrestation, survenue le 28 décembre dernier à Moscou, de Paul Whelan, citoyen américain accusé d’espionnage par les autorités russes, vient clôturer une année 2018 riche en affaires semblables entre la Russie et les pays occidentaux.

 

8 janvier 2019