Blocage de Telegram : le fonctionnement d’internet perturbé en Russie

Une semaine après l’interdiction de la messagerie cryptée Telegram en Russie, 19,4 millions d’adresses IP ont été bloquées dans le pays, endommageant l’utilisation des services de Google et d’Amazon. Les conséquences négatives du blocage de Telegram pourraient être bien plus importantes pour l’industrie numérique russe, estiment plusieurs analystes.Suite au refus de Telegram de fournir au FSB les clés permettant de décrypter les conversations de ses utilisateurs, Roskomnadzor, l’agence fédérale chargée de la surveillance des moyens de communication, a interdit son utilisation en Russie. L’agence a d’abord bloqué les adresses IP des serveurs de la messagerie avant de s’attaquer à celles d’Amazon et de Google, utilisées par Telegram pour contourner la censure.
« Roskomnadzor a placé sur la liste noire un certain nombre des adresses IP de Google, utilisées par Telegram »
« En violation d’une décision de justice, Google continue de permettre à la société Telegram Messenger Limited Liability Partnership d’utiliser ses adresses IP pour poursuivre ses activités sur le territoire russe.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Elsa Régnier

Dernières nouvelles de la Russie

Centrafrique : La Russie s’installe dans le pré carré français

Jean-Yves Le Drian s'est rendu récemment au Congo, au Tchad et en Éthiopie pour évoquer les enjeux de sécurité régionale, en particulier la situation en République centrafricaine. Une situation compliquée par l'arrivée inattendue d'un nouvel acteur politique : la Russie.

 

26 juin 2018

#ImpactJournalism – Une application contre la démence

« Testez votre cerveau en 5 minutes. » Voilà ce que propose Eyemove, une application créée il y a moins de deux ans par un jeune ingénieur russe, Mikhaïl Iantchnikov. Elle permet de détecter, via l’évaluation de mouvements oculaires, certaines maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

16 juin 2018

« Merci les mecs, continuez comme ça ! » : Revue de presse au lendemain de la victoire russe

La Sbornaïa a créé la surprise hier, lors du match d’ouverture de la 21e édition de la Coupe du monde de football, en battant l’Arabie saoudite 5 à 0. Tour d’horizon de la presse russe.

 

15 juin 2018