Les habitants de Kemerovo ont manifesté devant la mairie de Kemerovo. Crédits : VK

Tragédie de Kemerovo : deuil et colère

L’incendie survenu dans le centre commercial Zimniaïa Vichnia de Kemerovo a pu être causé soit par un court-circuit, soit par l'utilisation d’un engin incendiaire, a déclaré Alexandre Bastrykine, directeur du Comité d’enquête de Russie, le 27 mars. Les deux versions sont en train d’être examinées et plusieurs expertises sont en cours. L’hypothèse d’une attaque terroriste a été écartée. Selon les derniers chiffres officiels, l’incendie a ôté la vie à 64 personnes, majoritairement des enfants. Arrivé mardi matin à Kemerovo, le président Vladimir Poutine a promis aux habitants de la ville que tous les coupables seraient punis. Un deuil national a été annoncé le 28 mars. Dans de nombreux pays, les habitants déposent des fleurs et des jouets devant les missions diplomatiques russes en signe de solidarité.« Je suis venue après que ma fille m’ait appelée. Elle m’a dit : Il y a un incendie. Nous sommes enfermés dans le cinéma. Nous ne pouvons pas sortir. » J’ai mis trois minutes pour rejoindre le centre commercial. J’ai pris l’escalier pour monter jusqu’au troisième étage parce que l’ascenseur ne fonctionnait pas. Tous les accès étaient barrés. J’ai dit aux pompiers que des gens se trouvaient dans le cinéma, qu’ils pouvaient les aider. Ils m’ont répondu : Il n’y a personne. Pendant vingt à trente minutes, les pompiers n’ont rien fait. Je leur ai demandé d’ouvrir les portes mais ils n’ont pas réagi. Ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire, qu’ils n’avaient pas l’équipement adapté... Ma fille m’a dit : Maman, il y a de la fumée, on brûle, je t’aime très fort, je meurs. Ensuite, la communication a coupé. »« Notre petite-fille nous a appelés. Elle était enfermée dans le cinéma. Elle criait : Il y a de la fumée partout, nous étouffons !

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Boris Iounanov

Dernières nouvelles de la Russie

Drame de Cheremetievo :
Le crash de trop ?

Ce dimanche 5 mai, en fin d'après-midi, quarante et une personnes sont mortes à l'aéroport de Cheremetievo après l'atterrissage en urgence d’un avion Soukhoï Superjet 100 de la compagnie Aeroflot, reliant Moscou à Mourmansk, ville située à 1 900 kilomètres au nord de la capitale russe.

 

6 mai 2019

Un soft power droit au but

Lors de la rencontre organisée le jeudi 18 avril dernier, au Kremlin, avec les dirigeants de grandes entreprises françaises, Vladimir Poutine a évoqué, à la surprise générale, l’intégration d’un club français de hockey sur glace au championnat russe (KHL).

 

24 avril 2019

Ukraine : Le saut dans l’inconnu

Le second tour de la présidentielle ukrainienne se tiendra dimanche prochain, 21 avril. À Kiev, plus personne ne semble encore en douter : le président sortant, Petro Porochenko, sera battu par Volodymyr Zelensky, un comédien novice en politique.

 

19 avril 2019