Élection 2018 : ce que désirent les Russes : honnêteté, égalité et respect

À la veille de l’élection présidentielle de ce dimanche, la revue Expert a interviewé Vladimir Fedorov, le directeur du Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VTsIOM) : il revient sur la composition du paysage électoral et les désirs de changement des Russes. Extraits.Propos recueillis par Piotr SkorobogatyAu sein de la société russe, qui, concrètement, veut des changements ?Vladimir Fedorov : La société russe est grande et très diverse. Qui veut des changements ? Sûrement pas les retraités qui sont, comme chacun sait, la partie la plus active de l’électorat en Russie. Les jeunes veulent simplement que ça bouge, ils n’ont pas besoin de changements significatifs mais juste de nouveauté. Les Russes d’âge moyen, en revanche, ont un désir de changement bien plus profond, plus étoffé.Et que veulent-ils, ces Russes d’âge moyen ?V.F. : Plus d'argent, plus d’emplois qualifiés et bien payés, un système éducatif plus efficace, parce qu’ils ont généralement déjà des enfants scolarisés. Ils veulent aussi un système de santé de qualité, contemporain. Ils souhaitent moins de corruption, plus de justice, notamment sur les questions fiscales, et l'égalité de tous face à la loi. On le voit : toutes les demandes importantes des Russes concernent l’intérieur, et non les relations internationales, et plutôt la sphère socio-économique que la politique. C'est-à-dire que les gens ne veulent pas davantage de liberté d’expression, des médias indépendants ou la libéralisation des relations avec l’Occident. Ils veulent l’égalité des possibilités : que l’on « partage plus ».
« Les Russes ont revu leurs prétentions à la baisse »
Donc, ces gens ne sont pas prêts à sacrifier les succès intérieurs sur l’autel des victoires extérieures ?

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

ExpertTraduit par Julia Breen

Dernières nouvelles de la Russie

Ekaterinbourg attend l’Équipe de France et espère des retombées économiques du Mondial 2018

La ville de Ekaterinbourg accueillera quatre matchs de la Coupe du Monde, dont celui opposant la France au Pérou le 21 juin prochain. Quelles seront les suites du tournoi pour la capitale de l’Oural ? Pronostics d’experts.

 

10 janvier 2018

Les 100 chansons préférées des Russes

La revue Expert a demandé à ses lecteurs de voter pour leurs chansons favorites. Il en ressort un classement de cent chansons russes.

 

3 janvier 2018

« Les sanctions contre la Russie, c’est pour toujours »

Les sanctions contre la Russie ne seront jamais levées, est convaincu Sergueï Karaganov, doyen de la faculté de politique et d’économie mondiale de l'École des hautes études en sciences économiques de Moscou.

 

9 novembre 2017