Vladimir Kozlov, démographe. Crédits : stipendia.ru

Vladimir Kozlov : « Les défis démographiques de l’Europe sont similaires à ceux de la Russie »

Le Centre des études stratégiques (CES) a publié le 17 novembre un rapport dans lequel les experts russes dressent un constat alarmant : la Russie pourrait perdre un million d’habitants d’ici 2035. Le Courrier de Russie s'est entretenu avec l’un de ses auteurs, Vladimir Kozlov, chercheur à l’Institut de démographie de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou.Le Courrier de Russie : Que faut-il faire pour résoudre le problème démographique de la Russie ?Vladimir Kozlov : Actuellement, les problèmes démographiques de la Russie ne sont déjà pas si évidents, mais dans un avenir très proche, en raison du vieillissement rapide de la population, ils vont encore d'avantage s’aggraver.Il est important de poursuivre et renforcer les programmes de soutien à la natalité, mener des politiques de développement social et économique et d’assurer aux familles des revenus décents.

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Propos recueillis par Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018