fbpx
Le retour des noms par Vladimir Ovtchinnikov. Crédits : Manon Masset - LCDR

Du dessin à l’action pour les victimes des répressions soviétiques

Armé d’un pinceau et d’une palette de couleurs, Vladimir Ovtchinnikov se bat depuis quinze ans pour honorer la mémoire des victimes des répressions politiques de la période soviétique. L’artiste, qui recouvre de dessins les façades de sa bourgade de Borovsk, à 95 km au sud-ouest de Moscou, dans la région de Kalouga, est devenu un véritable activiste, militant pour réhabiliter ceux que les autorités russes préféreraient oublier. Reportage.

Un musée à ciel ouvert

Dans les rues de Borovsk, impossible de manquer les dessins réalisés par Vladimir Ovtchinnikov sur les façades. Ils surgissent, monumentaux et colorés, à tous les coins de rue.L’artiste, installé sur les hauteurs depuis quinze ans, s’est véritablement approprié les murs, comptant à son actif environ une centaine d’œuvres dans toute la ville. À l’entrée de la bourgade, un portrait de Constantin Tsiolkovski accueille le visiteur – le père de l’astronautique a enseigné à Borovsk à la fin du XIXe siècle. Plus loin, on reconnaît Napoléon – l’empereur des Français y aurait passé une nuit.Car pour Vladimir, ces graffitis sont d’abord un moyen de raconter aux habitants de Borovsk leur propre histoire « qu’ils connaissent généralement très mal »,

Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou abonnez-vous !

Manon Masset

Dernières nouvelles de la Russie

International

Charles Michel à Moscou : la Belgique intermédiaire entre l’UE et la Russie ?

Le Premier ministre belge Charles Michel a clôturé mercredi 31 janvier une visite de trois jours à Moscou. L’occasion pour lui de briser la glace avec les dirigeants russes.

 

1 février 2018
Société

Patinage artistique : la nouvelle reine Alina Zaguitova

En remportant neuf médailles, les Russes ont largement dominé les championnats d’Europe. Parmi les stars, la jeune patineuse Alina Zaguitova qui s’est illustrée en remportant, à seulement 15 ans, la médaille d’or.

 

26 janvier 2018
Économie

Ces Russes qui spéculent sur les cryptomonnaies

Malgré la récente chute du bitcoin, l’engouement pour les monnaies numériques ne faiblit pas en Russie. Pour la première fois, un groupe d’investisseurs vient d’acheter une centrale électrique en Sibérie pour le minage.

 

24 janvier 2018